CCSLA - Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy
Logo COVID-19

Afin d’assurer la protection des personnes qui collectent les déchets, le ministère de la transition écologique et solidaire donne ses consignes.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères : visibles sur la carte des Points d'Apport Volontaire. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans le conteneur des emballages recyclables de couleur jaune (emballages, papiers, cartons, plastiques).

L’éco-organisme agréé Dastri, chargé de la gestion des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles, rappelle que les DASRI mous (mouchoirs, masques, gants, pansements, cotons) ne doivent pas non plus être mis dans les “boîtes à aiguilles”. Ils ne doivent surtout pas être jetés dans la rue ou le milieu naturel.

Depuis le 17 mars le plan de continuité du service de collecte et traitement des déchets ménagers a été mis en oeuvre et ci-dessous le rappel des trois consignes :
  1. Déposer les déchets UNIQUEMENT dans les conteneurs des PAV ET lors de déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés en application de l’article 1er du décret du 16 Mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19.
  2. Les ordures ménagères doivent être déposées en sacs fermés ET hermétiques.
  3. Aucun dépôts au sol.
Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy