Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
Ce vendredi 27 septembre 2024, les travaux de restauration de la Chaise, mis en œuvre depuis 2022 sur la commune de à Saint-Ferréol, ont été inaugurés. À cette occasion, Jacques Dalex, Président de la communauté de communes et Philippe Prud’homme, Maire de Saint-Ferréol et Vice-président en charge de l’eau à la CCSLA, ont accueilli de nombreux élus et partenaires ainsi que des riverains et habitants du territoire.
La matinée a commencé par une visite sur site afin d’expliquer comment ces travaux ont permis de restaurer la rivière pour se rapprocher de son état naturel. L’élargissement du lit de la rivière et le rétablissement de son tracé sinueux « en tresse » favorisent une gestion efficace des crues, garantissant ainsi la sécurité des biens et des personnes plus en aval. Parallèlement, la gestion des assecs est améliorée afin de préserver la vie de la rivière en période sèche. La restauration des continuités écologiques a également été intégrée, avec des aménagements spécifiques comme la « passe à poissons » qui permet aux truites de remonter la rivière.
En bref, la restauration de la Chaise répond à 3 objectifs prioritaires :
Les travaux en chiffres :
Cet aménagement de plus de 2 millions d’euros a pu voir le jour grâce au portage intercommunal et grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau et du Conseil départemental de la Haute-Savoie à hauteur de 80 % du coût total (50 % par l’agence de l’eau et 30 % par le Département).
Dans son intervention, Monsieur Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, représentant également l’Agence de l’Eau en tant que Président du comité de Bassin Rhône-Méditerranée, a souligné l’exemplarité de la restauration de la Chaise, en particulier parce que le biel n’a pas été oublié dans cette opération. « Cela aurait été comme oublier tout ce que l’eau a apporté à la Haute-Savoie dans l’histoire de la force motrice », et tout ce qu’elle apporte encore aujourd’hui aux hauts savoyards : eau potable, hydroélectricité, espaces naturels, biodiversité, îlots de fraicheur… Pour lui, « ce projet coche toutes les cases ».
Ce projet a également été élaboré en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA) qui a financé les études préalables et la fédération départementale de pêche qui a apporté son expertise avisée concernant la préservation des populations piscicoles.
Monsieur Umberto Dimastromatteo, Président du SMBVA, retient de ce projet la synergie que la CCSLA et la commune de Saint-Ferréol ont su mettre en place avec l’ensemble des acteurs concernés : partenaires, pêcheurs et usiniers du biel notamment.
Félicitations à tous pour l’aboutissement de ces travaux ambitieux et exemplaires qui font la fierté des Sources du lac d’Annecy.