Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
En 2024, dans le cadre de sa compétence sur les Zones d’Activités économiques (ZAE), la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy a lancé une étude sur la densification, la requalification et l’optimisation foncière de la zone actuelle de Val de Chaise.
L’objectif
L’objectif est de proposer et d’expérimenter une méthode de travail en concertation avec les entreprises afin d’explorer des solutions innovantes pour optimiser les surfaces d’activités. Il s’agit à termes de répondre à des besoins importants pour le territoire :
Cette étude est attendue par les élus pour repenser la politique foncière opérationnelle de la communauté de communes. Le processus comprend une définition des types d’activités permises dans les ZAE et l’élaboration d’une stratégie de localisation cohérente. Cette approche collaborative a pour but d’établir une vision claire et partagée qui puisse garantir une gestion optimale du foncier et un développement économique harmonieux à l’échelle de l’ensemble des Sources du lac d’Annecy.
Le prestataire proposera un projet innovant qui devra concilier les aspirations des entreprises, les besoins de la collectivité, les exigences environnementales et les normes réglementaires.
Le prestataire retenu
Le groupement JASP, Programmes Urbains et ARTER a été retenu pour cette mission prévue sur 3 mois. Ces trois bureaux d’études regroupent des compétences en architecture, urbanisme, programmation urbaine, montage opérationnel, mobilité et paysage.
La méthode proposée
Le financement
Cette étude innovante est portée par la CCSLA. Elle bénéficie d’un soutien financier dans le cadre du « fonds vert ».