Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal
Le réseau fibre optique du SYANE est un Réseau d’Initiative Public (RIP) et est exploité par la société COVAGE Haute-Savoie (anciennement TUTOR Haute-Savoie) dans le cadre d’une délégation de service public. La première phase de sa construction a nécessité une participation publique répartie entre l’Etat, la Région, le Département et les Intercommunalités.

Les entreprises et des organisations ont des besoins en débit qui en sont en constante augmentation, le raccordement par fibre optique offre des capacités parfaitement adaptées aux nouveaux usages multimédia et Internet en entreprise. La fibre optique apporte de nombreux avantages comme une fiabilité accrue et une grande souplesse en termes d’évolution des débits et des usages de la bande passante.

Les abonnements fibre optique professionnels sont en général plus chers que les abonnements grand public. Mais ils sont aussi mieux adaptés aux besoins des entreprises !

Différencier les deux réseaux en fibre optique :

  • Fibre grand public (FTTH) :
  • ce réseau apporte la fibre jusqu’en dans une pièce du domicile d’un particulier ou au site d’une entreprise. Ce réseau et le débit sont mutualisés entre plusieurs abonnés (jusqu’à 64), ce qui veut dire que son coût est optimisé. Le débit étant partagé entre les utilisateurs, ils peuvent subir des fluctuations du débit en fonction des usages uns et des autres au cours de la journée.

    Ne pas confondre avec l’ADSL ou le VDSL qui permet à chaque abonné de disposer de sa propre ligne et donc le débit ne varie pas car il n’y a pas de mutualisation.

    Veuillez noter que les offres "pro" sont basés sur le réseau FTTH, avec une mutualisation réduite en nombre de clients et un niveau de qualité de service un peu plus élevé.

    Le FTTH est recommandé pour un usage rédisentiel.

    Ci-dessous les cartes fournies par le SYANE datées du mois de mars 2019, de nouvelles cartes devraient être publiés durant l'été 2020 :

  • Fibre entreprise (FTTO) :
  • Dans le cadre des offres entreprises Orange n'utilise pas le réseau du SYANE mais son réseau en propre donc les couts de raccordement seront bien plus elévés qu'avec le SYANE.
    l’infrastructure est différente du FTTH, la fibre est tirée spécifiquement pour l ‘entreprise et est dédiée de bout en bout pour le client et le débit est garanti dans les deux sens. Ce type de réseau permet d’assurer la sécurisation du réseau téléphonique et informatique avec une garantie de temps de rétablissement de 4 heures. Il permet de remplacer les accès numéris et connexions SDSL en étant plus fiable.

    Quelques exemples d'usage du FTTO : cela sécurise et assure une continuité de service pour la téléphonie et la visioconférence, pour les entreprises disposant de plusieurs sites cela permet de mettre en place une interconnexion de maniére fiable et sécurisée, cela permet aussi d'externaliser les sauvegardes dans le cloud ou dans un autre site de l'entreprise pour répondre à un Plan de Reprise d'Actrivité (PRA).

    La commercialisation du FTTO est ouverte sur les différentes communes du territoire.

Les niveaux de qualité de service

Le tableau ci-aprés montre les différents niveaux de qualité de service adossés aux différents types de réseau, ceci caractérise les engagements de l’opérateur en matière de réparation en cas de coupure ou de forte dégradation du service :

Comment se faire raccorder à la fibre ?

  • Si vous êtes une entreprise, choisir un opérateur selon vos besoins parmi ceux commercialisant des offres sur le réseau du SYANE. Voir le lien sur le côté de cette page.
  • Si vous êtes un particulier et copropriétaire dans un immeuble : Covage ou ses sous-traitants prendront contact avec le syndic de votre immeuble au fur et à mesure de l’avancée des déploiements. Il vous sera nécessaire de mettre ce point à l’ordre du jour à la prochaine assemblée générale des copropriétaires. Un conventionnement sera nécessaire entre votre syndic et COVAGE pour la pose de la fibre dans les parties communes, ensuite quand ces travaux seront réalisés vous pourrez abonnez à l’un des opérateurs grand public.
  • Si vous propriétaire dans une maison individuelle, vous pouvez vous abonnez selon l’éligibilité à l’un des opérateurs grand public.
  • Si vous êtes locataires, prenez contact avec votre propriétaire car c’est à lui de faire les démarches pour que la fibre soit tirée dans la montée de l’immeuble. Ensuite vous pourrez vous abonnez à l’un des opérateurs grand public.


Télécharger le guide pédagogique à destination des TPE/PME pour vous aider à choisir une offre de télécommunication

Télécharger la plaquette "Se préparer à l'arrêt du RTC vers le tout-IP" · 4ème édition · Octobre 2019

Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30