Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
Travaux entrepris dans le cadre de la GEMAPI
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Depuis janvier 2018, la Communauté de Communes porte la compétence GEMAPI, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Mais elle agit concrètement sur les cours d’eau du territoire des Sources du lac d’Annecy depuis plus de 20 ans. Forte de cette expérience, la collectivité a anticipé la GEMAPI en passant très tôt d’une logique d’aménagement hydraulique à une stratégie globale de restauration écologique des cours d’eau et des milieux humides.
Depuis le printemps 2022, la Chaise fait l’objet d’importants travaux dans la plaine des Bossons sur la commune de Saint-Ferréol, plus exactement entre la prise d’eau du biel et le pont des Bossons.
Ces travaux découlent de plusieurs années d’études qui ont permis d’identifier une stratégie globale d’intervention à l’échelle du bassin versant de l’Arly. En accord avec le syndicat mixte du même nom, le SMBVA, la CCSLA a planifié plusieurs actions correctives mises en cohérence pour attendre, à terme, un état de restauration globale de la Chaise sur les deux communes de Saint-Ferréol et de Val de Chaise.
Objectifs des travaux
La restauration d’une rivière vivante et sécurisée
Ces travaux consistent à remettre le cours d’eau dans un état proche de son fonctionnement naturel. En effet, la configuration du lit de la Chaise a été fortement modifiée au cours des dernières décennies, notamment par le glissement de terrain du Champey en 1995. Près de 100 000 m3 de matériaux s’étaient alors déversés dans le lit de la rivière, modifiant notablement son fonctionnement hydrologique et la morphologie de la plaine des Bossons. Cet évènement historique engendrait plusieurs problématiques qu’il devenait urgent de résoudre. Ces travaux répondent à 3 objectifs prioritaires :
C’est pour cela que l’on parle de restauration fonctionnelle et écologique de la rivière.
La gestion des crues
La priorité est d’assurer la sécurité des biens et des personnes en cas de crues torrentielles. Cet enjeu est d’autant plus important que le glissement de terrain du Champey s’est réactivé depuis 2020. Si ce phénomène devait se reproduire, la Chaise est aujourd’hui en capacité d’évacuer naturellement un volume important de matériaux afin d’éviter la création d’un barrage et l’inondation du village de Saint-Ferréol. C’est dans cet objectif que son lit a été significativement élargi. Son tracé sinueux « en tresse » a également été rétabli car il permet de ralentir le débit lors des crues et de réduire le risque d’inondation plus en aval. Grâce à l’automatisation de la prise d’eau, le débit est géré dans le biel de manière à éviter des débordements au cœur du village de Saint-Ferréol.
La gestion des assecs
A contrario, en période sèche, lorsqu’il y a peu d’eau dans la rivière, un niveau d’eau suffisant doit être maintenu dans le biel car il est le lieu de vie d’une truite fario de souche autochtone. En parallèle, un débit minimum doit être préservé dans la Chaise. Dans un contexte où le sujet de l’eau devient prégnant, ces travaux anticipent les effets du changement climatique.
Le rétablissement des continuités écologiques
Tout comme l’eau et les sédiments, les poissons ont besoin de circuler dans la rivière, notamment pour la remonter en période de reproduction. Pour cela, une passe à poisson a été aménagée au niveau du seuil de la prise d’eau du biel. D’autres mesures ont également permis d’améliorer les continuités écologiques le long de la Chaise (niches pierreuses, mares, plantations des berges).
Nature des travaux
Elargissement et reconfiguration pour un retour au naturel
Concrètement, le lit de la Chaise a été élargi pour atteindre 40 à 60 mètres de large par endroit, ce qui se rapproche de l’état naturel de la rivière. Deux seuils ont été reconfigurés et trois ont été effacés pour rétablir la continuité écologique de la rivière au sens large (écoulement de l’eau, transit des sédiments et circulation des poissons).
Les travaux en chiffres :
Le montant global de l’opération (maîtrise d’œuvre, travaux et suivi compris) s’élève à 2 360 000 € TTC.
Ces travaux ont été portés par la CCSLA, en ce qui concerne la Chaise, et la commune de Saint-Ferréol, en ce qui concerne le biel.
Cette opération a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau ainsi et du Conseil départemental de la Haute-Savoie à hauteur de 80 % (50 % de l’Agence de l’eau et 30 % du département).
La restauration de la Chaise a été réalisée grâce au partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA) et la fédération départementale de pêche.
Les travaux de restauration de la Chaise dans la plaine des Bossons en images
Le seuil et la prise d’eau du biel en phase finale de travaux (novembre 2023)
La Chaise restaurée avec son lit élargi et son profil en tresse (printemps 2024). Crédit photo : Rémi Portier