Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

Qu'est-ce qu'un Campus connecté ?

C'est un lieu d’études où l'on peut suivre, près de chez soi, des formations à distance en bénéficiant d’un tutorat de proximité individuel et collectif.

Concrètement au Campus connecté des Sources du lac d'Annecy vous avez accès à:

- deux salles de travail calmes et propices à la réflexion. Une salle est équipée d'ordinateurs fixes avec casques audio, des ordinateurs portables peuvent également être mis à disposition,

- une connexion internet performante grâce à la fibre,

- une imprimante,

- un espace cafeteria et détente pour s'accorder des temps de pause et rencontrer les autres étudiants en toute convivialité,

- une tutrice pour vous accompagner dans vos apprentissages,

- des ateliers collectifs pour échanger et mieux connaître le tissu économique local.

De plus en plus de formations sont proposées à distance : les diplômes de l'enseignement supérieur (DU, BTS, DEUST, BUT, licence, master...), également des remises à niveau, des préparations à des concours, des certifications, des formations professionnelles (CAP, Bac pro...). La formation ne doit pas forcément être diplômante ou certifiante pour bénéficier du Campus connecté.

Tous les statuts sont concernés par la formation à distance : formation initiale, l'apprentissage, la formation continue...

Les opérateurs des formations à distance sont les universités, le CNED, le CNAM, des écoles privées...

Les formations à distance garantissent la même reconnaissance et la même qualité de diplôme qu'un cursus classique en présentiel, tout en bénéficiant d’un accompagnement dans un lieu à proximité.

 

Un label

Le territoire a candidaté, et a été retenu fin 2020, à l’Appel à Projet  «Campus Connecté, tiers-lieux de proximité et poursuite d’études », lancé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
En janvier 2021, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA) a validé l’implantation d’un Campus connecté à Faverges-Seythenex.
L’opération est soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts » (La Banque des Territoires). La collectivité bénéficie d’une subvention de fonctionnement de 50 000 € par an pendant cinq ans.

Aujourd'hui il existe 89 Campus connecté en France, deux en Haute-Savoie (Evian et les Sources du Lac d'Annecy) et à la rentrée 2022 un Campus connecté va ouvrir à Bourg Saint Maurice, en Savoie.
L'objectif est de favoriser l'accès à l'enseignement et à la formation dans les zones rurales.

Les besoins et les enjeux du Campus connecté des Sources du Lac d'Annecy

Faciliter l’accès à la formation :

Offrir aux jeunes la possibilité d’accéder à un enseignement supérieur, d’obtenir des formations qualifiantes ou certifiantes, c’est s’assurer qu’ils se forment et qu'ils restent sur le territoire.
Le coût des études sur place est minime comparé à celui d’un déménagement dans une grande ville. Les barrières géographiques et financières tombent, l’horizon des possibles s’élargit.
Pour les adultes le Campus connecté est une opportunité de se former tout au long de sa vie en restant prés de chez soi.

Répondre à un besoin :

  • Offrir une adéquation à la demande des entreprises locales qui peinent à recruter des jeunes diplômés.
  • Construire un territoire collaboratif et innovant par l’usage des nouvelles technologies.

Un projet co-construit avec l’Université Savoie Mont Blanc

Le Campus connecté a été construit avec l’université Savoie Mont Blanc (USMB).
Les étudiants inscrits au Campus connecté ont le statut d'étudiant rattaché à l'USMB et bénéficient des services de l’Université de proximité, ils ont accès :
- aux bibliothèques universitaires qui proposent un catalogue de ressources enligne accessible à distance et l’accès à des ouvrages physiques qui pourront être livrés au Campus Connecté.
- au service d’orientation et d’insertion professionnelle.
- aux services de santé.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La démarche à suivre pour suivre une formation à distance

Dès acceptation de votre candidature à la formation à distance :

  • Confirmez au campus connecté votre souhait de l'intégrer et définissez avec la tutrice les modalités de présence et d'accompagnement.

Pour les lycéens vous pouvez formuler des voeux de formations à distance sur Parcoursup. Dans la recherche des formations, au niveau des filtres de recherche, vous regardez dans Aménagement et pouvez sélectionner Enseignement à distance pour trouver l'ensemble de l'offre. https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte


Les points forts du Campus connecté

  • Un lieu d’apprentissage cadré et accompagné ;
  • Des études à distance près de chez soi ;
  • La plupart des diplômes de l’enseignement supérieur (DAEU, BUT et BTS, Licence, master, doctorat) et des certifications sont accessibles ;
  • Un tuteur de proximité ;
  • Un planning de présence étudié avec vous qui correspond à vos attentes et disponibilités ;
  • L’Université Savoie Mont Blanc est partenaire du Campus connecté.

Où se trouve le Campus connecté ?

Le Campus connecté se situe au 281 route de Thônes à Faverges-Seythenex (74210), il est implanté dans l'Espace La Clé qui regroupe les services liés à l'économie et à l'emploi de la Communauté de communes.

 

Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30