Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

La Communauté de Communes conduit une politique forte pour restaurer le fonctionnement de ses cours d'eau. Elle inscrit ses actions dans le cadre des réglementations et de deux contrats de rivière en cours.

Nos rivières au fil du temps

  • La gestion d’après-guerre - 1940 et 1970 : Les rivières sont des réservoirs de matériaux 
  • Entre 1970 et 1992 : Les rivières sont des « tuyaux » à canaliser et à corriger 
  • 1992 - Une nouvelle approche dans la gestion : L’eau est un milieu de vie essentiel

Quelle gestion aujourd’hui pour demain ?

La recherche du bon état écologique et fonctionnel :

Le bon état écologique et fonctionnel d’une rivière permet d’assurer simultanément un équilibre entre la sécurité des personnes et des biens, l’écoulement et la qualité de l’eau, les continuités nécessaires au transport des matériaux, à la circulation des poissons (montaison* et dévalaison* nécessaires à la reproduction) ainsi que la préservation voire l’amélioration de la biodiversité des berges et des milieux qui dépendent de la rivière.

Lexique :

  • Montaison : possibilité pour un poisson (ex les truites) de rejoindre un milieu naturel nécessaire à l’accomplissement de sa reproduction : Par exemple les truites du Lac remontent l’Eau morte et une partie de la Glière pour atteindre des lieux de reproduction appelées « Frayères ». Les seuils trop hauts et les radiers de ponts trop lisses constituent des obstacles infranchissables.
  • Dévalaison : idem dans le sens inverse de la montaison
  • Renaturation : aménagement puis gestion d’un milieu naturel dégradé dans l’objectif de restaurer un état fonctionnel proche de celui qui serait en place sans intervention de l’homme.
  • Atterrissement : dépôt de matériaux immobile dans une rivière. Conséquence : rehaussement du lit et/ou divagation.

 

 

Les rivières un milieu partagé

Gérons ensemble :

La Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy s'engage avec l'appui financier de la Fondation de France dans le projet « Pour un entretien durable des rivières par les propriétaires riverains ».

Les propriétaires sont invités à entretenir les berges pour répondre à différents enjeux tels que la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité, la continuité écologique.

Cette démarche demande de la concertation, de l'information, des formations pour une ré-appropriation collective des milieux aquatiques.

Les actions communes collectivité - riverains participent à une bonne gestion des risques.

Cette démarche a été récompensée par les "lauriers" de la fondation de France, distinction départementale.

Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Fax : 04.50.32.55.71 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30