Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
La Communauté de Communes conduit une politique forte pour restaurer le fonctionnement de ses cours d'eau. Elle inscrit ses actions dans le cadre des réglementations et de deux contrats de rivière en cours.
La recherche du bon état écologique et fonctionnel :
Le bon état écologique et fonctionnel d’une rivière permet d’assurer simultanément un équilibre entre la sécurité des personnes et des biens, l’écoulement et la qualité de l’eau, les continuités nécessaires au transport des matériaux, à la circulation des poissons (montaison* et dévalaison* nécessaires à la reproduction) ainsi que la préservation voire l’amélioration de la biodiversité des berges et des milieux qui dépendent de la rivière.
Lexique :
La Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy s'engage avec l'appui financier de la Fondation de France dans le projet « Pour un entretien durable des rivières par les propriétaires riverains ».
Les propriétaires sont invités à entretenir les berges pour répondre à différents enjeux tels que la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité, la continuité écologique.
Cette démarche demande de la concertation, de l'information, des formations pour une ré-appropriation collective des milieux aquatiques.
Les actions communes collectivité - riverains participent à une bonne gestion des risques.
Cette démarche a été récompensée par les "lauriers" de la fondation de France, distinction départementale.