Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

La CCSLA propose des solutions pour le mettre en place.

Le volet « tri à la source des biodéchets » de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », dite Loi AGEC, rentre en application à partir du 1er janvier 2024. L’objectif est de réduire nos ordures ménagères en valorisant nos biodéchets.

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Ils correspondent aux déchets organiques biodégradables. Pour un foyer en appartement, ils sont principalement constitués des restes alimentaires de repas et de cuisine. En maison individuelle avec jardin, ils comprennent également les déchets verts (tonte de pelouses, taille de haies, etc…) qui sont collectés et compostés à la déchèterie.

Qu’est-ce que le tri à source ?

Le tri à la source signifie que chaque foyer doit les séparer du reste de ses déchets ménagers. L’objectif est de réduire nos ordures ménagères résiduelles incinérées. En effet, les biodéchets représentent environ 30% de notre poubelle, soit 70 kg par habitant et par an sur notre territoire. Sachant qu’ils sont composés de 80% d’eau, les collecter, les transporter et les incinérer correspond à un gâchis d’énergie.

Les composter au plus proche de chaque foyer, c’est économiser cette énergie tout en valorisant le compost produit. Il peut être utilisé dans des espaces verts, des jardinières ou des cultures potagères ou ornementales en bacs. Les biodéchets serviront ainsi à produire des légumes, des fruits ou à rendre notre cadre de vie plus agréable.

On a tous à y gagner !

 

Pour atteindre ensemble cet objectif, la communauté de communes vous propose 3 solutions :

 

Le compostage individuel

Pour les foyers disposant d’un jardin

Depuis plusieurs années déjà, la CCSLA propose des composteurs individuels au prix réduit de 23 €.

Vous pouvez le commander ici.

Vous pouvez évidemment acheter un composteur ailleurs ou en fabriquer un par vos propres moyens.

Autre solution : adoptez des poules qui transformeront vos biodéchets en œufs !

 

Le compostage partagé

Pour les foyers n’ayant pas de jardin

La CCSLA vous accompagne pour créer votre site de compostage partagé. Ce dispositif a été présenté lors de deux réunions d’informations en novembre. Il est destiné plus particulièrement aux habitants d’immeubles ou de copropriétés qui disposent d’un espace extérieur suffisant pour installer trois bacs de compostage. Il peut aussi être envisagé à l’échelle d’un quartier ou d’un cœur de village. Dans tous les cas, la faisabilité du site devra être confirmée par un diagnostic réalisé par la CCSLA. 

Besoin d’en savoir plus sur le compostage partagé ? Cliquez ici

 

La collecte des biodéchets

Dans les cas où le compostage n’est pas possible

La collecte des biodéchets est déjà en place pour 3 entreprises du territoire. Tri-Vallées collecte leurs biodéchets pour alimenter le site de méthanisation de Tournon. Son extension aux particuliers sera expérimentée début 2024 sur Faverges et Doussard.

Des dispositifs « Comp’Hot » sont également testés sur ces deux centres urbains.

Si les tests sont concluants, ces dispositifs seront mis en place dans les secteurs où le compostage, individuel ou partagé, n’est pas possible (peu d’espaces verts, forte densité d’habitations, nombreuses locations saisonnières, etc…).

 

Mais attention ! La collecte des biodéchets est une solution de dernier recours. Elle implique du transport, donc de la pollution et un coût pour les usagers. Des inconvénients que le compostage, individuel ou partagé, n’a pas puisque les biodéchets sont compostés au plus proche de chaque foyer, ce qui permet aux utilisateurs de récupérer le compost produit pour leur propre usage (rempotage des plantes vertes, amendement de jardinières, de plantations ou d’un potager…).

 

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage consiste en la décomposition naturelle des déchets organiques par l’apport d’air et par l’action d’organismes présents dans le sol, tels que des bactéries ou des vers. Il permet de : 

  • Réduire le volume de déchets ;
  • Diminuer l’impact sur l’environnement ;
  • Fabriquer un fertilisant 100 % naturel et gratuit ;
  • Pouvoir réutiliser la matière organique.

 

Des questions sur le tri à la source des biodéchets ?

La médiatrice environnement de la CCSLA répond à vos questions :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 73 57 09 94 ou 04 50 44 51 05

 

schema_compostage-01

Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30