Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

DEMANDE D’ALLOCATION INDIVIDUELLE DE TRANSPORT (AIT) 2019/2020



Compte tenu de la situation exceptionnelle de confinement cette année, la date limite de remise des demandes d’AIT, initialement prévue le 30 avril, est reportée au 04 juillet 2020.

Le formulaire, ainsi que votre RIB, devront nous parvenir avant cette date uniquement par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le visa de l’établissement scolaire n’est pas requis sur le formulaire. Vous devrez en revanche remplir le cadre 2 afin que l’on ait les informations relatives à l’établissement fréquenté.

Les jours de confinement seront déduits dans le calcul de l’aide, sauf pour les enfants (du personnel soignant ou réquisitionné), qui seraient scolarisés durant cette période.

Ce formulaire est à votre disposition dans la rubrique « téléchargements ».

Déchets végétaux : quelques conseils pour les recycler sans bouger de chez soi

Si pour certains le confinement rime avec télétravail, séries, cuisine ou encore grand rangement de printemps, pour d’autres qui ont la "chance" disons-le d’avoir un jardin, c’est plutôt tonte, taille, et désherbage. Les déchèteries étant fermées, l'ATMO (Atmo Auvergne-Rhône-Alpes) vous propose plusieurs alternatives pour recycler vos déchets végétaux sans les brûler, car cela reste une pratique interdite et néfaste pour la qualité de l’air.

En savoir plus

Tous responsables de nos déchets, tous acteurs aux côtés de nos collaborateurs du service collecte des déchets, pour mieux les protéger et nous protéger ! Merci de votre vigilance citoyenne !

Les services de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy souhaitent « assurer la sécurité, limiter la propagation du virus » et surtout « assurer la continuité des services publics et protéger les personnels et les habitants ».

Chaque jour, les agents de collecte mettent tout en œuvre pour maintenir le service de collecte des déchets.

Ainsi des adaptations ont dû être faites comme la fermeture de la déchèterie, l’adaptation des collectes. Cependant la collecte du tri sélectif « verre, papier et emballage » ainsi que des OMR « ordures ménagères résiduelles = déchets non triés non recyclables » continue.

Malgré les gestes barrières et les moyens techniques et organisationnels mis en œuvre, les AGENTS restent exposés aux risques de contamination.
PAV du genevois au 30 mars 2020
Lundi 30 mars 2020, Communauté de communes des Sources du Lac d’Annecy

Puisque les déchets peuvent être vecteurs de pathologies, ou favoriser leur survenue ou leur persistance respectez les agents de collecte et adoptez les bons gestes pour votre et leur sécurité.

Pour limiter les risques pour les agents de collecte et VOUS « usagers »

Afin de participer à la protection des agents, nous vous demandons de bien vouloir appliquer les règles suivantes, pour collecter et éliminer correctement les déchets dans cette phase de crise sanitaire. Ces gestes contribuent à la protection de chacun !

Stop aux dépôts sauvages

Face aux constats d’incivisme liés à l’augmentation des dépôts dans la nature et également au pied des points de collecte la communauté de communes va assurer avec les communes une veille pour retrouver les contrevenants de ces dépôts illégaux. Les dépôts sauvages sont et seront toujours interdits!

Lundi 30 mars 2020 ... ce qui attendait les agents de collecte de notre territoire
Dépots sauvage Dépots sauvage
Cette situation est inadmissible. Ces points de collecte sont exclusivement réservés à l’usage habituel de dépôt des déchets ménagers dans les conteneurs prévus à cet effet. En aucun cas, les déchets issus de travaux ou rangements de son domicile ne doivent y être déposés. Si les temps sont propices à un grand nettoyage au sein de son domicile ou de sa propriété, chacun doit conserver l’ensemble de ses déchets chez soi en attendant la réouverture de la déchèterie.

En cette période de crise sanitaire, il n’est pas concevable que les agents de l’intercommunalité et des communes prennent des risques en passant autant de temps à nettoyer les déchets déposés illégalement.

La communauté de communes demande aux contrevenants de faire preuve de solidarité, de civisme et de respect en stoppant ces comportements inacceptables.

Mouchoirs, masques et gants usagés vont aux ordures ménagères dans des sacs dédiés !

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Eco organisme Dastri ont émis des recommandations :
Schema dépots gants et masques dans PAV

Jeter les dans un sac plastique dédié résistant, hermétique

Le garder 24 heures, puis le jeter dans le conteneur ordures ménagères

Ne JAMAIS les jeter dans les conteneurs de tri

Ne PAS les mettre dans les boites « à aiguilles » pour DASTRI

Ne PAS les abandonner, jeter dans la rue ou le milieu naturel

Consignes sanitaires de prévention

-Si vous n'êtes PAS positif et que vous n'êtes pas en quarantaine :


  • Continuez à faire la collecte séparée comme vous l'avez fait jusqu'à présent en séparant correctement les déchets (ordures ménagères (= déchets non triés non recyclables), papier, emballages, verre, etc.). L’industrie de l’emballage « plastique, verre et papier » a besoin de matière.
  • Pour les ordures ménagères (déchets non triés non recyclable), utilisez un sac résistant, étanche et hermétique à mettre à l'intérieur du bac que vous utilisez habituellement à la maison. Bien fermer le sac d’ordures ménagères et le jeter comme vous le faites habituellement dans le conteneur pour la collecte des ordures ménagères (conteneur avec autocollant à bandeau rouge ou orangé) visibles sur la carte des Points d'Apports Volontaires.

-Si vous êtes POSITIF ou en QUARANTAINE forcée :


  • Ne triez plus vos déchets ménagers.
  • Utilisez deux ou trois sacs résistants, étanches, et hermétiques dédiées aux déchets à mettre l'un dans l'autre à l'intérieur du conteneur utilisé pour la collecte de ces déchets dans votre habitation. En portant des gants jetables, bien fermer les sacs sans les écraser avec vos mains à l'aide de lien de fermeture ou de ruban adhésif.
  • Une fois les sacs fermés, les gants usagés doivent être jetés dans les nouveaux sacs préparés pour la collecte des ordures. Immédiatement après, lavez-vous les mains.
  • Tous les déchets ainsi regroupés (emballages, verre, papier, mouchoirs, masques, gants, serviettes jetables …) doivent être jetés dans le même conteneur utilisé pour la collecte des ordures ménagères (conteneur avec autocollant à bandeau rouge ou orangé) visibles sur la carte des Points d'Apports Volontaires.
Et dès que vous serez guéris, reprenez le geste de tri

CORONAVIRUS : UN OUTIL POUR REPERTORIER LES COMMERCES OUVERTS

La CCI Haute-Savoie vient de finaliser une carte interactive répondant à un double objectif :
CCI Haute-Savoie
Permettre aux commerces de proximité pouvant ouvrir, ainsi qu’aux restaurants qui proposent de la vente à emporter d’être visibles et accessibles à leur clientèle, tout en facilitant le quotidien des habitants de notre département.

Cet outil informe les habitants sur les commerces ouverts, sur ceux qui assurent des livraisons ou un service de retrait, et sur leurs jours et horaires d’ouverture.

En quelques clics, ils pourront trouver facilement les commerçants ouverts à proximité de leur domicile ou par catégorie/secteur (aide à la personne, alimentation, assurance, banque, dépannage, équipement, santé, service public, tabac/presse, etc.) ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité recherché.

Pour que cet outil soit efficace et utile au plus grand nombre, il est indispensable qu’il soit alimenté par les entreprises concernées qui sont invitées à remplir une fiche spécifique : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-74/

ENSEMBLE, SOYONS EFFICACE !

RAPPELS DÉPÔTS SAUVAGES INTERDITS

En cette période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus, la population est appelée à rester chez elle. Certaines personnes en profitent pour faire du tri, du rangement, des travaux mais aussi du jardinage. Dépots sauvages interdits

Elles se rendent ensuite à la déchèterie qui est fermée et trouvent les portes closes. Nous vous rappelons que les dépôts sauvages sont interdits.
Déposer en dehors des containers de collecte constitue également un abandon de déchets et donc un dépôt sauvage.

Nous invitons les habitants à conserver les déchets et objets encombrants à leur domicile le temps du confinement, en attendant la réouverture de la déchèterie et vous rappelons que tout dépôt sauvage est répréhensible d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros !

Comptant sur le civisme de chacun, pour que le territoire reste propre et limiter les risques pour les agents de collecte.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accorde la gratuité de ses transports (TER, cars) aux personnels concourant à la sécurité sanitaire

Depuis ce mardi, de nombreux personnels soignants n’auront plus à payer les TER et les bus de la Région.

En effet, la Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé d’accorder la gratuité de ses transports aux "personnels concourant à la sécurité sanitaire" et qui font face au Covid-19.
TER Région Rhône Alpes

En cas de contrôle, un document justifiant la fonction du passager sera demandée.

A noter que la Région a également demandé à la SNCF de mettre en place "un plan de transports qui assure au moins 1 aller-retour quotidien entre les principales villes de la région, en privilégiant le périurbain (domicile-travail )".

Communiqué de presse de la Région

Déchèterie fermée – que faire des déchets de tonte

Entre le confinement et le beau temps, les jardiniers en profitent pour tondre leur pelouse. Voici quelques conseils pour mieux gérer les déchets de tonte.

Tonte de pelouse

  • Mulching
  • Si vous ne possédez pas de tondeuse avec l’option mulching (technique de tonte sans ramassage de l’herbe), il suffit d’enlever le bac à ramassage de votre tondeuse et de « laisser l’herbe sécher sur place pour qu’elle fertilise votre gazon, d’autant plus quand il s’agit de petites quantités ».
  • Paillage
  • Autre option : ramasser l’herbe tondue et la répartir dans un coin du jardin, « si possible au soleil, sur quelques centimètres d’épaisseur (ce qu’on appelle un boudin) et attendre quelques jours qu’elle sèche un peu. Ensuite, l’utiliser en paillage, disposées en petites couches au pied des arbres, arbustes ou petits fruits et dans le potager pour éviter les grands arrosages. Au printemps, dans l’attente de semer ou de repiquer les légumes d’été, vous pouvez préparer et fertiliser notre potager avec ce précieux paillage qui nous permet de nourrir la terre et surtout de ne pas la laisser nue. »
  • Compostage
  • Enfin, si vous avez un composteur, rien ne vous interdit d’y déposer un peu de votre herbe tondue. « Attention aux proportions, l’herbe ne doit représenter que 30 % du contenant total du compost car l’herbe tondue est très humide. Si vous avez ramassé quelques feuilles mortes ou brindilles, n’hésitez pas à les ajouter, cela permettra d’équilibrer le carbone et l’azote de votre compost. Remuez régulièrement et vous aurez un terreau de grande qualité. »

Les Ordres des Experts-Comptables de Rhône-Alpes et d’Auvergne ont mis en place le dispositif : "Covid-19 – Conseil expertise"

Ce dispositif est destiné exclusivement aux chefs d’entreprise de la région qui ne sont pas déjà accompagnés par un expert-comptable.

Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une consultation mais d’appréhender la problématique du dirigeant, de le rassurer et de lui délivrer un 1er niveau d’information vers les dispositifs mis en place pour soutenir les entreprises.

Le service économique reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Télécharger le communiqué de presse

Continuité du service Info Energie Haute-Savoie

L'ASDER qui assure la mission d'Info Energie sur le territoire des Sources du lac d'Annecy continue de fonctionner de la façon ci-dessous.

Durant toute cette période de confinement, si vous poursuivez vos réflexions sur vos projets de rénovation, sachez que les conseillers Energie continuent à être à votre écoute :
  • il suffit de les joindre dans un 1er temps par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • les conseillers appellent ensuite par tel. ou visio. pour répondre aux questions et engager l'échange sur les projets en cours.

ASDER


S'agissant des permanences prévues sur place, les personnes ayant déjà pris rendez-vous sont systématiquement rappelées pour assurer le RDV par téléphone ou visioconférence.

CORONAVIRUS : Consignes pour jeter les gants-masques-mouchoirs

Logo COVID-19

Afin d’assurer la protection des personnes qui collectent les déchets, le ministère de la transition écologique et solidaire donne ses consignes.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères : visibles sur la carte des Points d'Apport Volontaire. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans le conteneur des emballages recyclables de couleur jaune (emballages, papiers, cartons, plastiques).

L’éco-organisme agréé Dastri, chargé de la gestion des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles, rappelle que les DASRI mous (mouchoirs, masques, gants, pansements, cotons) ne doivent pas non plus être mis dans les “boîtes à aiguilles”. Ils ne doivent surtout pas être jetés dans la rue ou le milieu naturel.

Depuis le 17 mars le plan de continuité du service de collecte et traitement des déchets ménagers a été mis en oeuvre et ci-dessous le rappel des trois consignes :
  1. Déposer les déchets UNIQUEMENT dans les conteneurs des PAV ET lors de déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés en application de l’article 1er du décret du 16 Mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19.
  2. Les ordures ménagères doivent être déposées en sacs fermés ET hermétiques.
  3. Aucun dépôts au sol.

Service téléphonique de soutien aux personnes âgées et handicapées

Le Département de la Haute-Savoie a mis en place un numéro vert le 04 50 33 23 60 pour offrir aux personnes âgées et handicapées isolées un service téléphonique gratuit d’écoute, de conseil et d’orientation ouvert 7 jours sur 7 de 8h00 à 18H00.

Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30