Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

Arrêté préfectoral n°PAIC-2019-0063 portant création de Secteurs d'Information sur les Sols (SIS)

Arrêté préfectoral n°PAIC-2019-0063 portant création de Secteurs d'Information sur les Sols (SIS) sur le territoire de la Communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy.

Consulter l'arrêté préfectoral n°PAIC-2019-0063

Enquête publique relative à la délimitation du zonage d'assainissement eaux usées et eaux pluviales

Le SILA procède à une enquête publique du mardi 4 juin 2019 9h00 au lundi 8 juillet 2019 12h00 inclus portant sur le projet de délimitation du zonage de l'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales relevant de son territoire de compétence (Agglomération du Grand Annecy, Communauté de communes Fier et Usses et Communauté de communes des Sources du lac d'Annecy).

Le dossier d'enquête pourra être consulté et téléchargé sur internet à l'adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/sila-zonages-assainissement

Un registre dématérialisé sécurisé sera disponible sur internet à la même adresse (https://www.registre-numerique.fr/sila-zonages-assainissement) permettant un dépôt des observations et propositions par voie dématérialisée avant la clôture de l'enquête.

Les observations peuvent également être adressées par écrit à Monsieur le commissaire enquêteur au siège du SILA (correspondance à adresser revêtue de la mention "à l'attention de Monsieur le commissaire enquêteur" - SILA 7 rue des terrasses BP 39 - 74962 Cran-Gevrier Cedex). Les observations devront parvenir au siège du SILA avant la fin de l'enquête.

Un dossier d'enquête sera consultable aux horaires d'ouverture à la Communauté de communes des Sources du lac d'Annecy durant la période de l'enquête.

Journée Emplois Saisonniers – été 2019 le jeudi 9 mai 2019 à L’Espace Emploi Formation des sources du lac d'Annecy

L’Espace Emploi Formation des sources du lac d'Annecy vous propose une Journée Emplois Saisonniers – été 2019 le jeudi 9 mai 2019.

Nous vous présenterons les offres d’emplois du secteur touristique sur le territoire, et nos partenaires pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Vous pourrez consulter des offres d’employé-e de bar/glacier, d’agent-e d’accueil, d’animateur-trice, de serveur-se…
Munissez-vous de votre CV. Nous pourrons étudier ensemble les démarches à suivre

Rendez-vous à l’Espace Emploi Formation jeudi 9 mai 2019 de 08h30 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00

Découvrez les activités de Véronique Garcin, artiste à Faverges-Seythenex proposant des prestations d’animation ainsi que la réalisation de décors de vitrines.

La communauté de communes des sources du lac d’Annecy vous propose de découvrir les activités de Véronique Garcin.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos activités ?

 Je m’appelle Véronique Garcin, artiste dans l’âme depuis bien longtemps puisque venant d’une famille d’artistes. M’amuser avec les couleurs au bout de mes pinceaux et faire naître des rêves dans les yeux des petits et des grands a toujours fait partie de moi. J’ai créé ma micro-entreprise en 2010 et suis arrivée sur le territoire en 2018.

 Diplômée en art, j’accompagne enfants et adultes dans des ateliers de dessin et modelage. Je réalise des décors pour les vitrines de commerçants selon le thème choisi. Je crée aussi des fresques murales pour les chambres d’enfants notamment. Je travaille surtout à l’occasion de fêtes : anniversaires d’enfants à domicile, arbres de Noël, mariages, des fêtes publiques ou privées. Je propose des spectacles de magie où j’emmène le jeune public dans un monde féerique. Je propose aussi des animations de sculpture sur ballons et ateliers maquillage. Ce qui me motive le plus dans ma démarche artistique, cela depuis longtemps, c’est le monde de l’enfance.

Comment parvenez-vous à concilier vos deux activités ?

Étant autonome, je gère moi-même mon planning. Cela me permet ainsi de concilier ces deux activités, l'animation d'événements et la réalisation de décors de vitrine.

Quel est le petit plus de vos activités par rapport à la concurrence ?

Mes prestations sont peu courantes et originales et se personnalise chacune d'elles.

Quel est votre rapport au territoire ?

J’ai choisi de proposer mes prestations depuis peu dans cette région. En effet, ma petite famille et moi-même avons décidé de nous installer définitivement en Haute-Savoie car nous adorons ce département. De plus, mes activités sont intéressantes dans cette région où le tourisme est important.

Contact

Véronique Garcin

140 Chemin de la Curiale

74210 Faverges-Seythenex

Tel: 06 13 65 03 95

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lamagicienneveronik.fr

Mise à disposition au public des budgets 2019 du SILA

Conformément à la législation (articles L 5211-36 et L 2313-1 du Code Général des Collectivités Territoriales) les budgets du SILA doivent être mis à disposition du public au siège de la Communauté de communes.

Les budgets 2019 du SILA suivants : budget général, budget Traitement des déchets, budget Assainissement, budget activités nautiques sont consultables en pdf en cliquant ici.

Et sont aussi à disposition du public à l'accueil de la Communauté de communes, et consultables aux horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

 

Découvrez la Coutellerie Franck Sonnerat, entreprise créée début avril 2019 à Faverges-Seythenex

La Communauté de communes des sources du lac d’Annecy vous propose de découvrir la Coutellerie Franck Sonnerat, entreprise créée début avril 2019 à Faverges-Seythenex.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Ébéniste diplômé, j'ai toujours adoré le bois. J'ai eu la chance que l'on m'apprenne à fabriquer ses outils : ciseaux à bois et outils de toupie. Mon expérience dans une grande usine de roulements en tant qu'affûteur m'a donné un vrai savoir pour la précision : l’affûtage au micron. Après la fabrication de ma forge à gaz et l'achat d'une enclume, les lames de couteaux sont sorties naturellement de la forge. J'ai ouvert mon entreprise artisanale le 1er avril 2019, dans la grange aux murs de pierre de ma maison, ancienne ferme des Bauges. Je fabrique des couteaux de table, d’office, pliants et des Santokus (couteaux de cuisine japonais).

Le pliant simple au manche en poirier et le santoku avec manche en ébène et quelques traces de martelage sur la lame sont mes meilleures ventes.

Je commercialise les couteaux sur mon site internet, en direct à la coutellerie et par téléphone.
Je privilégie un contact direct avec les clients pour préciser et personnaliser leurs demandes
Mes clients sont majoritairement des passionnés en coutellerie: mais aussi des personnes qui aiment l'artisanat, le fait-main.

Quel est le petit plus de votre activité ?

Je mets un point d'honneur à fabriquer mes couteaux entièrement à la main, lames forgées.

Quel est votre rapport au territoire des sources du lac d’Annecy ?

J'apprécie le calme, l'environnement privilégié entre lac et montagne.

Contact

Coutellerie Franck Sonnerat
48 route de la carrière, Faverges-Seythenex.
Tél. 06.27.24.97.72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://bear-forge.over-blog.com

Vous avez constaté une armoire télécom ou un local technique fibre endommagé ? un poteau électrique ou un câble tombé à terre ? Signalez ces incidents aux opérateurs.

Nous nous devons de signaler les équipements publics endommagés que nous constatons. Ils peuvent causer des accidents et de nombreux dysfonctionnements nous impactant directement. Les opérateurs ne peuvent pas avoir l’œil sur tous les équipements de leur réseau.

Pour faire un signalement, il convient de s’adresser à l'opérateur en charge du déploiement du réseau concerné : cuivre téléphonique ou fibre optique.

Réseau cuivre

Orange est en charge de l'entretien du réseau cuivre. L'opérateur dispose d'une plateforme dédiée aux signalements des dommages : https://dommages-reseaux.orange.fr/.

Orange dispose aussi d'une application mobile pour signaler depuis un smartphone sous Android ou iOS (iphone). Il est possible aussi d'effectuer le signalement sur les réseaux sociaux via Facebook ou Twitter (@Orange_Conseil).

Le signalement est ouvert à toute personne cliente ou non de l'opérateur.

Réseau fibre

Sur le territoire des Sources du lac d'Annecy, Covage est l'opérateur en charge de la maintenance du réseau. Pour tout signalement, vous pouvez le contacter au 04.50.27.05.96 ou sur le site : https://www.covage.com/fibre-haute-savoie/contact

Fibre optique : réunion publique le 2 mai 2019 à la salle polyvalente de Doussard

Vous résidez sur les communes de Doussard, Lathuile ou Chevaline et vous vous interrogez sur l’accès à la fibre optique ?

Particuliers et professionnels, rendez-vous à la réunion publique du 2 mai 2019 qui aura lieu à la salle polyvalente de Doussard de 18h30 à 21h00.

 

Les cartons bruns sont à apporter en déchèterie.

Soyons vigilants : les cartons bruns (cartons de déménagement, colis postaux, emballages de meubles et électroménagers, etc.) doivent être apportés en déchèterie. Ils ne sont pas à déposer dans les conteneurs papier (conteneurs bleus) car n’empruntent pas le même circuit de traitement. Merci de ne pas faire de dépôt sauvage.



Retrouvez le plan d'accès et les horaires d'ouverture de la décheterie

Rencontre avec Virginie Gros, chevrière-fromagère passionnée installée à Faverges-Seythenex.

En mars dernier, Virginie Gros a obtenu le 3ème prix du Concours général agricole dans la catégorie « Les pratiques agro-écologiques - prairies et parcours 2019 »

Virginie Gros est une jeune chevrière-fromagère de 32 ans installée sur le territoire des Sources du lac d’Annecy. Cette native de la région élève des caprins à l'alpage de La Bouchasse situé à 1675 mètres d'altitude à la Sambuy et produit des fromages de chèvre fermiers bio (tommes, sérac, fromages frais) dans son atelier au lieu-dit Bellecombe près du hameau de Glaise à Faverges-Seythenex.

L’éleveuse vend la moitié de sa production en direct, aux touristes randonneurs de passage à La Bouchasse ou sur son lieu de production à Faverges-Seythenex. L’autre moitié de sa production est vendue à un crémier annécien Meilleur ouvrier de France, La crémerie des marchés. L’objectif de Virginie est de proposer des produits de qualité et goûteux. Il s’agit avant tout pour cette passionnée de valoriser ses fromages artisanaux qui sont fabriqués intégralement à la main et localement. Même la traite est manuelle.

 

 

 

Son métier de chevrière-fromagère, la jeune femme l’a appris surtout en observant ses parents anciennement chevriers et ses collègues plus expérimentés, notamment Yves Lachenal qui exerce aussi sur la commune. Elle a complété son expérience avec un Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole (BPREA) dispensé au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) du Pradel en Ardèche, centre de formation qui propose une spécialisation en élevage caprin. Virginie a aussi suivi des formations de la Chambre d’agriculture de Haute-Savoie et de l’ADABio, Association pour le développement de l’agriculture biologique. Un grand bravo à elle ! La vente directe de fromages commence début avril.

 

 

Contact : Virginie Gros - 06 26 21 14 42 - vivie.gros [at] hotmail.fr

Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30