Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

Le territoire des Sources du lac d’Annecy : Premier « Territoire Vélo » de Haute-Savoie !

Le territoire des Sources du Lac d’Annecy a obtenu en Juin 2020 le label « Territoire Vélo ».
Ce Label est délivré par la Fédération Française de Vélo pour une durée de 3 ans aux territoires qui répondent à un cahier des charges strict et orienté vers la qualité des infrastructures, des services et de l’accueil des cyclistes.
De son côté, la fédération s’engage à apporter sa notoriété et son savoir-faire, à assurer la promotion nationale des territoires labellisés. Elle conseille aussi le territoire pour la mise en place de nouveaux services ou équipements et le valorise auprès des partenaires institutionnels...
Logo FFvélo
Le label « Territoire vélo » permet à la collectivité de se démarquer avec la mise en valeur des actions pour le développement de la pratique cycliste, urbaine, utile et de loisir.
Le label « Territoire vélo » permet d’intégrer un réseau d’échanges dynamique et permet de mobiliser les différents acteurs locaux (collectivité, associations, clubs, …) autour d’initiatives d’animation avec le développement de randonnées, de visites en périodes estivales et / ou scolaires.
Logo Territoire velo

Un territoire engagé en faveur du Vélo

Les Sources du lac d’Annecy est un territoire de sport nature par définition, il est déjà labellisé depuis juin 2017 Base VTT de randonnée par la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT).
Le vélo est d’ores et déjà un mode de déplacement pour les touristes, le territoire s’engage à en faire un véritable mode de mobilité quotidienne pour les habitants, sur la base de la voie verte qui structure l’ensemble du territoire.
Deux stations gratuites de lavage-gonflage de VTT-VTC ont été installées le long de la Voie Verte (une à proximité du plan d’eau de Val de Chaise et une seconde à Faverges-Seythenex au croisement de la voie verte et la route d’Albertville).

Pour les cyclos

Les grands itinéraires :

Que ce soit l’Eurovélo 63 traversant la CCSLA ou la Via Bauges (166 km accessible à tous en 4 ou 5 jours et permet de traverser le parc des Bauges) Les cyclistes itinérants trouveront aux sources du Lac l’ensemble des commodités nécessaires, et certainement une étape pleine de découvertes.
Les sportifs en camp de base aux sources du Lac ont accès aux « cols et montées remarquables » que sont les Col de Tamié, Col de la Forclaz, Col de l’épine et Col du Marais, sans parler de l’emblématique tour du Lac d’Annecy.
Pour des promenades plus tranquilles et familiales la voie verte traverse le territoire pour rejoindre Douss’plage ou permettant d’accéder à d’autres sentiers aux alentours.

Pour les VTT

Le territoire dispose de sept itinéraires balisés pour les VTT-VTC de longueurs et difficulté variables (du bleu au noire), ce qui représente 120 km d’itinéraires.

Les plus sportifs pourront pratiquer des itinéraires de descente

Des navettes estivales donnent un petit coup de pouce pour les moins sportifs ou les petites jambes. Elles desservent le territoire et transportent les vélos pour rejoindre le départ de certains parcours comme la « Promenade descendante de la Sambuy ».

Le Festival des Cabanes : Une bonne idée de découverte à vélo : Pour visiter le territoire vous pouvez vous rendre aussi sur les sites des 12 cabanes du festival des cabanes présentes sur le territoire : dont certaines sont à proximité depuis la voie verte (par ex. : cabane n°8 du plan d’eau de Val de chaise).

Découvrez le nouvel exécutif des Sources du Lac d’Annecy

Le conseil communautaire d'installation a eu lieu le jeudi 16 juillet 2020, en son siège. Les élus ont voté pour élire le nouveau Président, et les Vice-Présidents.
Consultez la liste complète des membres du bureau et des conseillers communautaires.

LE PRESIDENT


Monsieur Jacques DALEX a été élu Président de la communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy.

LES VICE-PRESIDENTS

le president et les vice-presidents

De gauche à droite sur la photo :
  • M. SCHERMA Sébastien (Maire de Val de Chaise) - Chargé du développement économique et de l’emploi
  • M. BOURNE Hervé (Maire de Lathuile) - Chargé de la valorisation des déchets et l’accueil des gens du voyage
  • M. CHAPPET Philippe (Maire adjoint de Doussard) - Chargé du développement touristique et de l’attractivité du territoire
  • M. DALEX Jacques (Maire de Faverges-Seythenex) - Président
  • Mme. TREMBLAY-GUETTET Jeannie (Maire adjointe de Faverges-Seythenex) - Chargée de l’aménagement de l’espace, du logement et des mobilités
  • M. PRUD'HOMME Philippe (Maire de Saint-Ferréol) - Chargé des petits et grands cycles de l’eau

LES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES


Le conseil communautaire des Sources du Lac d’Annecy regroupe 33 élus. Les habitants des 7 communes membres votent pour élire les conseillers communautaires au moment des élections municipales, tous les 6 ans.

CommuneNombre d'élusNoms des élus
Chevaline1DOMENGE-CHENAL Michèle
Doussard7CHAPPET Philippe, COUTIN Michel, GOURDIN Margaret, LITTOZ Lucie, MILLET-URSIN Marc, BALMONT Nicolas, PETIT Monique
Giez2PAGET Marc, PONTHIEU Eric
Faverges-Seythenex16BERNARD Anne-Marie, BRACHET Marc, BRASSOUD Martine, DALEX Jacques, DENAMBRIDE Julie, DUMONT-THIOLLIERE Christine, DUNAND-CHATELLET David, FERNANDEZ Sophie, GAILLARD Claude, GONZALES Florence, MAURICE Charline, MORISSE François, PORTIER Julien, STRAPPAZZON Philippe, TREMBLAY-GUETTET Jeannie, VIGNIER Georges
Lathuile2BOURNE Hervé, JOSSERAND Stéphanie
Saint-Ferréol2BRUNET André, PRUD'HOMME Philippe
Val de Chaise3LEMBERT Laure, LUCIANI Michel, SCHERMA Sébastien

LES MEMBRES DU BUREAU COMMUNAUTAIRE


CommuneMembres du bureau
ChevalineDOMENGE-CHENAL Michèle
DoussardCHAPPET Philippe, COUTIN Michel
GiezPAGET Marc
Faverges-SeythenexBRASSOUD Martine, DALEX Jacques, GAILLARD Claude, TREMBLAY-GUETTET Jeannie
LathuileBOURNE Hervé
Saint-FerréolPRUD'HOMME Philippe
Val de ChaiseSCHERMA Sébastien

Voir le trombinoscope des élus

UN FONDS “REGION UNIE” POUR LA RELANCE ECONOMIQUE

Dans le cadre du plan de relance de l'économie locale, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute-Savoie et la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy participent à la poursuite de l’aide aux acteurs du tourisme et de l’hébergement, proposée jusqu’au 31 août 2020.

De plus, les trois collectivités, en partenariat avec la Banque des Territoires apportent une nouvelle aide dont l'objectif est le soutien à la trésorerie et au plan de relance des entreprises, jusqu'au 31 décembre 2020, à savoir :

  • Cette aide remboursable est destinée à financer le besoin de trésorerie et le plan de relance de l’entreprise (besoin en fonds de roulement)
  • Son remboursement s’échelonnera sur une durée de 5 ans dont 2 ans en différé
  • Cette aide n’est pas cumulable avec un prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pas de garantie ou de cofinancement exigés

Fonds région unie

LES BENEFICIAIRES :


  • Micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, indépendants et professions libérales (même réglementées)
  • Associations employeuses
  • Entrepreneurs salariés en coopératives d’activités et d’emploi et entrepreneurs en couveuses
  • Entreprises de 0 à 9 salariés inclus dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan n’excède pas 1 M€
  • Dont l’établissement est situé en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Sans restriction sur l’activité (y compris les professions libérales réglementées)
  • A jour de leur cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020, sous réserve des reports de charges sollicités pour la période de crise en cours.

DES OPERATEURS VOUS ACCOMPAGNENT :


Le réseau ADIE, Initiative Grand Annecy, le Réseau Entreprendre, France Active et URSCOP.

Pour aller plus loin : https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/actualites/fonds-region-unie-microentreprises-associations-mode-demploi-21103

Le service Développement économique reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Choisissez votre créneau pour votre dépôt en déchetterie : QUELQUES CLICS, HYPER PRATIQUE !

Un certain nombre d’usagers s’interrogent encore sur les modalités d’accès à la déchetterie et nous tenons à vous apporter les réponses suivantes.

Tout d’abord et c’est essentiel en matière de service public, la déchetterie est ouverte avec une forte amplitude d’accueil. Durant la crise du COVID, elle est même restée ouverte pour les professionnels afin de les soutenir face à la crise. Dès le début du déconfinement progressif, elle a été immédiatement rouverte aux particuliers sur de larges plages horaires, grâce à l’implication de nos équipes.

information_importante

Afin de respecter les consignes de sécurité, d’accueillir plus d’usagers (plus de 1 000 par semaine actuellement), de garantir une fluidité d’accès et l’absence de toute attente, un système d’inscriptions pour réserver un créneau a été mis en place. Ces modalités avaient aussi pour but d’être en mesure de refuser les nombreux dépôts très volumineux, venant d’usagers extérieurs au territoire des sources du lac d’Annecy parfois agressifs avec nos agents et ce, aux frais des contribuables que nous sommes. Cette problématique, déjà très présente avant la crise du COVID, s’est encore accentuée depuis.

Aussi, la Communauté de Communes a mis la période de confinement à profit pour préparer la mise en place d’un contrôle d’accès avec reconnaissance de plaques minéralogiques comme cela est le cas dans de plus en plus de déchetteries confrontées à la même problématique. Après cet aménagement, la réservation de créneau ne sera plus de mise, puisque les usagers du territoire pourront s’inscrire et leurs véhicules reconnus.

Dans l’attente et pour assurer la meilleure qualité d’accès, il suffit de s’inscrire sur notre site https://www.cc-sources-lac-annecy.com ou par téléphone au 04 50 44 64 11 aux heures habituelles de bureau et de choisir le créneau qui vous convient ; Il y a toujours des disponibilités au plus tard le lendemain, quel que soit le jour de la semaine et vous n’aurez pas à attendre ce qui est une source de satisfaction pour ceux qui l’ont expérimenté. Alors essayez !

Reprise des permanences physiques du service Info Energie Haute-Savoie

Depuis le 15 juin vous pouvez contacter l'Espace Info Energie au 04.58.57.01.70
FAIRE avec EIE AURA

La première permanence physique aura lieu à la Communauté de communes des sources du lac d'Annecy le mardi 7 juillet prochain. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 04.58.57.01.70

Ordre du jour du Conseil Communautaire du 11 juin 2020 à huis clos

Conseil communautaire du 11/06/2020 à huis clos Ce conseil se tiendra à huis clos et le public ne sera pas autorisé à entrer dans la salle.

Télécharger l'ordre du jour du Conseil Communautaire du 11 juin 2020

DEMANDE D’ALLOCATION INDIVIDUELLE DE TRANSPORT (AIT) 2019/2020



Compte tenu de la situation exceptionnelle de confinement cette année, la date limite de remise des demandes d’AIT, initialement prévue le 30 avril, est reportée au 04 juillet 2020.

Le formulaire, ainsi que votre RIB, devront nous parvenir avant cette date uniquement par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le visa de l’établissement scolaire n’est pas requis sur le formulaire. Vous devrez en revanche remplir le cadre 2 afin que l’on ait les informations relatives à l’établissement fréquenté.

Les jours de confinement seront déduits dans le calcul de l’aide, sauf pour les enfants (du personnel soignant ou réquisitionné), qui seraient scolarisés durant cette période.

Ce formulaire est à votre disposition dans la rubrique « téléchargements ».
Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30