Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

UN FONDS “REGION UNIE” POUR LA RELANCE ECONOMIQUE

Dans le cadre du plan de relance de l'économie locale, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de la Haute-Savoie et la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy participent à la poursuite de l’aide aux acteurs du tourisme et de l’hébergement, proposée jusqu’au 31 août 2020.

De plus, les trois collectivités, en partenariat avec la Banque des Territoires apportent une nouvelle aide dont l'objectif est le soutien à la trésorerie et au plan de relance des entreprises, jusqu'au 31 décembre 2020, à savoir :

  • Cette aide remboursable est destinée à financer le besoin de trésorerie et le plan de relance de l’entreprise (besoin en fonds de roulement)
  • Son remboursement s’échelonnera sur une durée de 5 ans dont 2 ans en différé
  • Cette aide n’est pas cumulable avec un prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pas de garantie ou de cofinancement exigés

Fonds région unie

LES BENEFICIAIRES :


  • Micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, indépendants et professions libérales (même réglementées)
  • Associations employeuses
  • Entrepreneurs salariés en coopératives d’activités et d’emploi et entrepreneurs en couveuses
  • Entreprises de 0 à 9 salariés inclus dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan n’excède pas 1 M€
  • Dont l’établissement est situé en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Sans restriction sur l’activité (y compris les professions libérales réglementées)
  • A jour de leur cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020, sous réserve des reports de charges sollicités pour la période de crise en cours.

DES OPERATEURS VOUS ACCOMPAGNENT :


Le réseau ADIE, Initiative Grand Annecy, le Réseau Entreprendre, France Active et URSCOP.

Pour aller plus loin : https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/actualites/fonds-region-unie-microentreprises-associations-mode-demploi-21103

Le service Développement économique reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Choisissez votre créneau pour votre dépôt en déchetterie : QUELQUES CLICS, HYPER PRATIQUE !

Un certain nombre d’usagers s’interrogent encore sur les modalités d’accès à la déchetterie et nous tenons à vous apporter les réponses suivantes.

Tout d’abord et c’est essentiel en matière de service public, la déchetterie est ouverte avec une forte amplitude d’accueil. Durant la crise du COVID, elle est même restée ouverte pour les professionnels afin de les soutenir face à la crise. Dès le début du déconfinement progressif, elle a été immédiatement rouverte aux particuliers sur de larges plages horaires, grâce à l’implication de nos équipes.

information_importante

Afin de respecter les consignes de sécurité, d’accueillir plus d’usagers (plus de 1 000 par semaine actuellement), de garantir une fluidité d’accès et l’absence de toute attente, un système d’inscriptions pour réserver un créneau a été mis en place. Ces modalités avaient aussi pour but d’être en mesure de refuser les nombreux dépôts très volumineux, venant d’usagers extérieurs au territoire des sources du lac d’Annecy parfois agressifs avec nos agents et ce, aux frais des contribuables que nous sommes. Cette problématique, déjà très présente avant la crise du COVID, s’est encore accentuée depuis.

Aussi, la Communauté de Communes a mis la période de confinement à profit pour préparer la mise en place d’un contrôle d’accès avec reconnaissance de plaques minéralogiques comme cela est le cas dans de plus en plus de déchetteries confrontées à la même problématique. Après cet aménagement, la réservation de créneau ne sera plus de mise, puisque les usagers du territoire pourront s’inscrire et leurs véhicules reconnus.

Dans l’attente et pour assurer la meilleure qualité d’accès, il suffit de s’inscrire sur notre site https://www.cc-sources-lac-annecy.com ou par téléphone au 04 50 44 64 11 aux heures habituelles de bureau et de choisir le créneau qui vous convient ; Il y a toujours des disponibilités au plus tard le lendemain, quel que soit le jour de la semaine et vous n’aurez pas à attendre ce qui est une source de satisfaction pour ceux qui l’ont expérimenté. Alors essayez !

Reprise des permanences physiques du service Info Energie Haute-Savoie

Depuis le 15 juin vous pouvez contacter l'Espace Info Energie au 04.58.57.01.70
FAIRE avec EIE AURA

La première permanence physique aura lieu à la Communauté de communes des sources du lac d'Annecy le mardi 7 juillet prochain. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 04.58.57.01.70

Ordre du jour du Conseil Communautaire du 11 juin 2020 à huis clos

Conseil communautaire du 11/06/2020 à huis clos Ce conseil se tiendra à huis clos et le public ne sera pas autorisé à entrer dans la salle.

Télécharger l'ordre du jour du Conseil Communautaire du 11 juin 2020

DEMANDE D’ALLOCATION INDIVIDUELLE DE TRANSPORT (AIT) 2019/2020



Compte tenu de la situation exceptionnelle de confinement cette année, la date limite de remise des demandes d’AIT, initialement prévue le 30 avril, est reportée au 04 juillet 2020.

Le formulaire, ainsi que votre RIB, devront nous parvenir avant cette date uniquement par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le visa de l’établissement scolaire n’est pas requis sur le formulaire. Vous devrez en revanche remplir le cadre 2 afin que l’on ait les informations relatives à l’établissement fréquenté.

Les jours de confinement seront déduits dans le calcul de l’aide, sauf pour les enfants (du personnel soignant ou réquisitionné), qui seraient scolarisés durant cette période.

Ce formulaire est à votre disposition dans la rubrique « téléchargements ».

Déchets végétaux : quelques conseils pour les recycler sans bouger de chez soi

Si pour certains le confinement rime avec télétravail, séries, cuisine ou encore grand rangement de printemps, pour d’autres qui ont la "chance" disons-le d’avoir un jardin, c’est plutôt tonte, taille, et désherbage. Les déchèteries étant fermées, l'ATMO (Atmo Auvergne-Rhône-Alpes) vous propose plusieurs alternatives pour recycler vos déchets végétaux sans les brûler, car cela reste une pratique interdite et néfaste pour la qualité de l’air.

En savoir plus

Tous responsables de nos déchets, tous acteurs aux côtés de nos collaborateurs du service collecte des déchets, pour mieux les protéger et nous protéger ! Merci de votre vigilance citoyenne !

Les services de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy souhaitent « assurer la sécurité, limiter la propagation du virus » et surtout « assurer la continuité des services publics et protéger les personnels et les habitants ».

Chaque jour, les agents de collecte mettent tout en œuvre pour maintenir le service de collecte des déchets.

Ainsi des adaptations ont dû être faites comme la fermeture de la déchèterie, l’adaptation des collectes. Cependant la collecte du tri sélectif « verre, papier et emballage » ainsi que des OMR « ordures ménagères résiduelles = déchets non triés non recyclables » continue.

Malgré les gestes barrières et les moyens techniques et organisationnels mis en œuvre, les AGENTS restent exposés aux risques de contamination.
PAV du genevois au 30 mars 2020
Lundi 30 mars 2020, Communauté de communes des Sources du Lac d’Annecy

Puisque les déchets peuvent être vecteurs de pathologies, ou favoriser leur survenue ou leur persistance respectez les agents de collecte et adoptez les bons gestes pour votre et leur sécurité.

Pour limiter les risques pour les agents de collecte et VOUS « usagers »

Afin de participer à la protection des agents, nous vous demandons de bien vouloir appliquer les règles suivantes, pour collecter et éliminer correctement les déchets dans cette phase de crise sanitaire. Ces gestes contribuent à la protection de chacun !

Stop aux dépôts sauvages

Face aux constats d’incivisme liés à l’augmentation des dépôts dans la nature et également au pied des points de collecte la communauté de communes va assurer avec les communes une veille pour retrouver les contrevenants de ces dépôts illégaux. Les dépôts sauvages sont et seront toujours interdits!

Lundi 30 mars 2020 ... ce qui attendait les agents de collecte de notre territoire
Dépots sauvage Dépots sauvage
Cette situation est inadmissible. Ces points de collecte sont exclusivement réservés à l’usage habituel de dépôt des déchets ménagers dans les conteneurs prévus à cet effet. En aucun cas, les déchets issus de travaux ou rangements de son domicile ne doivent y être déposés. Si les temps sont propices à un grand nettoyage au sein de son domicile ou de sa propriété, chacun doit conserver l’ensemble de ses déchets chez soi en attendant la réouverture de la déchèterie.

En cette période de crise sanitaire, il n’est pas concevable que les agents de l’intercommunalité et des communes prennent des risques en passant autant de temps à nettoyer les déchets déposés illégalement.

La communauté de communes demande aux contrevenants de faire preuve de solidarité, de civisme et de respect en stoppant ces comportements inacceptables.

Mouchoirs, masques et gants usagés vont aux ordures ménagères dans des sacs dédiés !

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Eco organisme Dastri ont émis des recommandations :
Schema dépots gants et masques dans PAV

Jeter les dans un sac plastique dédié résistant, hermétique

Le garder 24 heures, puis le jeter dans le conteneur ordures ménagères

Ne JAMAIS les jeter dans les conteneurs de tri

Ne PAS les mettre dans les boites « à aiguilles » pour DASTRI

Ne PAS les abandonner, jeter dans la rue ou le milieu naturel

Consignes sanitaires de prévention

-Si vous n'êtes PAS positif et que vous n'êtes pas en quarantaine :


  • Continuez à faire la collecte séparée comme vous l'avez fait jusqu'à présent en séparant correctement les déchets (ordures ménagères (= déchets non triés non recyclables), papier, emballages, verre, etc.). L’industrie de l’emballage « plastique, verre et papier » a besoin de matière.
  • Pour les ordures ménagères (déchets non triés non recyclable), utilisez un sac résistant, étanche et hermétique à mettre à l'intérieur du bac que vous utilisez habituellement à la maison. Bien fermer le sac d’ordures ménagères et le jeter comme vous le faites habituellement dans le conteneur pour la collecte des ordures ménagères (conteneur avec autocollant à bandeau rouge ou orangé) visibles sur la carte des Points d'Apports Volontaires.

-Si vous êtes POSITIF ou en QUARANTAINE forcée :


  • Ne triez plus vos déchets ménagers.
  • Utilisez deux ou trois sacs résistants, étanches, et hermétiques dédiées aux déchets à mettre l'un dans l'autre à l'intérieur du conteneur utilisé pour la collecte de ces déchets dans votre habitation. En portant des gants jetables, bien fermer les sacs sans les écraser avec vos mains à l'aide de lien de fermeture ou de ruban adhésif.
  • Une fois les sacs fermés, les gants usagés doivent être jetés dans les nouveaux sacs préparés pour la collecte des ordures. Immédiatement après, lavez-vous les mains.
  • Tous les déchets ainsi regroupés (emballages, verre, papier, mouchoirs, masques, gants, serviettes jetables …) doivent être jetés dans le même conteneur utilisé pour la collecte des ordures ménagères (conteneur avec autocollant à bandeau rouge ou orangé) visibles sur la carte des Points d'Apports Volontaires.
Et dès que vous serez guéris, reprenez le geste de tri

CORONAVIRUS : UN OUTIL POUR REPERTORIER LES COMMERCES OUVERTS

La CCI Haute-Savoie vient de finaliser une carte interactive répondant à un double objectif :
CCI Haute-Savoie
Permettre aux commerces de proximité pouvant ouvrir, ainsi qu’aux restaurants qui proposent de la vente à emporter d’être visibles et accessibles à leur clientèle, tout en facilitant le quotidien des habitants de notre département.

Cet outil informe les habitants sur les commerces ouverts, sur ceux qui assurent des livraisons ou un service de retrait, et sur leurs jours et horaires d’ouverture.

En quelques clics, ils pourront trouver facilement les commerçants ouverts à proximité de leur domicile ou par catégorie/secteur (aide à la personne, alimentation, assurance, banque, dépannage, équipement, santé, service public, tabac/presse, etc.) ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité recherché.

Pour que cet outil soit efficace et utile au plus grand nombre, il est indispensable qu’il soit alimenté par les entreprises concernées qui sont invitées à remplir une fiche spécifique : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-74/

ENSEMBLE, SOYONS EFFICACE !
Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30