Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets: découvrez une série de cinq vidéos thématiques de sensibilisation au tri des déchets

Découvrez une série de cinq vidéos thématiques de sensibilisation au tri des déchets :

DÉCHETS ET DES CHOIX - Épisode 1 : La prévention pour mieux consommer et réduire les emballages

DÉCHETS ET DES CHOIX - Épisode 2 : L'incivisme et la gestion des déchets

DÉCHETS ET DES CHOIX - Épisode 3 : L’humain dans les déchets

DÉCHETS ET DES CHOIX - Épisode 4 : L'extension des consignes de tri

DÉCHETS ET DES CHOIX - Épisode 5 : L'économie circulaire

Ce projet est porté par la Coopération du Sillon Alpin pour le Développement Durable Déchets (CSA3D) et réalisé par Studio Filmiz.

TRAM / BHNS, la Communauté de Communes donne son avis

Les élus du territoire des sources du Lac prennent position sur le plan de mobilité du Grand Annecy.

Face aux différents scenarii envisagés par le Grand Annecy, Jeannie Tremblay-Guettet, vice-présidente aux mobilités de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, a initié une commission intercommunale exceptionnelle à laquelle l’ensemble des élus communautaires a été convié. Les élus ont pu proposer des amendements pour aboutir à un avis coconstruit. Globalement, les territoires qui entourent le Grand Annecy souhaiteraient que soit pris en compte l’ensemble des mobilités induites par l’activité économique de l’agglomération. Il en résulte pour les Sources du lac que la solution choisie du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) en site propre, et non du tram, vient compromettre la possibilité de prolongation au-delà de l’épingle de Duingt.

Ce scenario choisi jeudi 18 novembre par le Grand Annecy va être prochainement soumis au débat public. Les élus invitent d’ores et déjà les citoyens à y participer pour exprimer leur point de vue lors des réunions publiques et par voie numérique.

De son côté, la vice-présidente de la CCSLA aux mobilités va saisir la Région pour que la réflexion prenne en compte l’ensemble du grand bassin annécien et surtout l’axe régional Annecy-Albertville.

Lire l’avis de la CCSLA

La Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy organise son premier Forum Emploi !

La Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy organise son premier Forum Emploi !
Le jeudi 25 novembre 2021 de 9h à 13h
Rendez-vous à la salle polyvalente de Faverges, place Serand
Masque et Pass sanitaire obligatoire
ENTREE LIBRE AU FORUM
Forum emploi ccsla
45 exposants seront présents, répartis en onze pôles d’activité. Des offres sont à pourvoir en CDD, CDI et alternance.
Tertiaire : Chapiteaux de Haute-Savoie, Aravis International, Fiduciaire JF. Pissettaz, fonction publique territoriale
Commerce : Carrefour Market, Boulangerie Chevallier
Transport : Philibert Transport, Transdev Bassin Annécien
Industrie : Stäubli Faverges, Groupe Fournier, Ugitech, Cap mer et montagne, Styl’Monde, Scierie André
Insertion : SOLAL – Le Galta, Atelier Rebond
Services publics de l’emploi : Pôle Emploi, Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien
Formation : LPP La Fontaine, Campus numérique In The Alps Annecy, Campus connecté des Sources du Lac d’Annecy, GRETALAC, AFPA, GEIQ BTP, GEIQ ENTERPRO des deux Savoie – GEIQ Industrie Savoie – IRIS RH, GEIQ ALPEGE
BTP : Carretta, AG Agencement, RF Bat
Service à la personne : ADMR, association Effik’ASS, Ambulance SARA Harmonie, OVE Fondation, La Soierie, Relais Petite Enfance
Sécurité : FUDO Sécurité, gendarmerie nationale, police nationale.
Agence d’intérim : Albertville intérim, Altitude Intérim, Well Job, Tremplin 73, SIRAC

Tout pour l’emploi

Près de 200 offres d’emploi seront proposées durant le Forum.
Pôle Emploi organisera des sessions spécifiques pour les demandeurs d’emploi, permettant de détecter les potentiels pour vérifier ou faire émerger un nouveau projet professionnel ! Inscription obligatoire au préalable auprès de l’Espace Emploi-Formation au 04 50 44 50 44 ou sur le courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CV indispensable ! Besoin d’aide ?! L’Espace Emploi-Formation est à votre disposition

Passage en heure d'hiver en décheterie

A partir du mardi 02 novembre 2021, la déchèterie des Sources du Lac d'Annecy passera en heure d'hiver.
Elle est ouverte du lundi après-midi au samedi (*) aux horaires suivantes : 9h-12h00 / 14h00-17h00

39558-67186-image

En savoir plus sur les modalités d'accés à la déchèterie

Rencontre avec l’Atelier Marinette, fleuriste et créatrice de décoration florale

Portrait d’entreprise implantée depuis moins d’un an sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy, Atelier Marinette :

Presentation de l'Atelier Marinette


Portrait de Marine :
Marine, très prochainement trentenaire et installée sur la commune Faverges-Seythenex depuis février 2020, et auparavant sur les bords du lac d’Annecy, j’ai ouvert l’Atelier M-a-r-i-n-e-t-t-e début juillet, de cette année 2021.
J’ai un parcours personnel et professionnel guidé par le sens créatif et le besoin d’aller à la rencontre du monde tout en préservant le mien. Suite à un bilan professionnel et une prise de conscience sur mes besoins et mes envies, j’ai pris un petit virage pour me former et créer mon atelier de créations florales.

Je suis aujourd’hui fleuriste et au sein de mon atelier, je travaille essentiellement la fleur séchée dans des réalisations uniques pour décorer votre intérieur et vos moments (bouquets, couronnes,…). Je fais découvrir, sur commande, des bouquets « surprises » de fleurs coupées, pas de catalogue ou de modèles. Je réalise mes bouquets en fonction des saisons et des fleurs disponibles en privilégiant un choix de fleurs françaises et locales quand cela est possible. Mes bouquets sont d’inspiration champêtre et bouquet de jardin.

Et, je vous accompagne pour fleurir vos événements, personnels comme professionnels : mariages, vernissages, shootings, galas, commerces,…). Fleurs séchées ou fleurs coupées, je crée avec vous un instant qui vous ressemble, authentique et empreint d’amour.

Dans mon métier, je travaille la nature, et je veux la respecter c’est donc avec une ligne directrice écologique et raisonnée que j’avance et que je compose. Je m’engage à adopter, explorer et affiner des méthodes de travail et des techniques plus responsables (le respect des saisons, un végétal naturel et limiter celui qui est transformé, non-utilisation de mousse hydrophile pour mes compositions et évènements,…)

Portrait de Marine :
Le temps que j’accorde dans mon accompagnement événementiel pour co-créer, ensemble, entre l’humain et la nature.
Je prends le temps de créer avec authenticité et humilité. Je donne toute sa place à chacune des fleurs et végétaux.
Et par-delà mon activité, j’ouvre le dialogue avec chacun d’entre nous sur la vaste problématique de la consommation de fleurs.

Mon rapport aux Sources du Lac d’Annecy :
Arrivée depuis peu, je m’y sens chez moi et je suis de jour en jour de plus en plus ravie de découvrir tout ce que le territoire renferme sur le plan social, culturel et économique. J’ai à cœur de participer et de collaborer au dynamisme et au charme de ce territoire.
Depuis que j’ai ouvert l’atelier début juillet, j’ai rencontré des artisans et des acteurs du territoire avec lesquels on partage cette envie de respecter l’environnement qui nous entoure, le mettre en valeur, ainsi que nos savoir-faire et être, dans une société qui coopère et avance ensemble. J’aime cette bonne énergie et souhaite la voir prospérer.

Mes coordonnées :
Atelier Marinette
Sur rendez-vous - Retraits et livraisons
3151 Route de Tamié, 74210 Faverges-Seythenex
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 07 86 47 79 62
Instagram : marinette_atelier
Facebook : marinette.tlr

Rencontre Justine REITZ TRIPIER, entreprise « Ma Bulle de Bien-naître »

Portrait d’entreprise implantée depuis moins d’un an sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy, Ma Bulle de Bien-naître :

Presentation de Justine REITZ TRIPIER


Bonjour, moi c'est Justine ! Native de Faverges-Seythenex, voilà plus de dix ans, que je travaille sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy ; agent de remontées mécaniques à « La Sambuy », animatrice au centre de vacances « Le Birdie », agent administratif au camping municipal de Saint-Ferréol, gérante du « Refuge de La Sarve », employée de brasserie « Grotte et Cascade de Seythenex », responsable de l' « Auberge du Boucanier » à Doussard... Un sacré parcours aux multiples expériences enrichissantes !

Toujours à la recherche de nouvelles expériences, désireuse de vivre de mes passions et de devenir indépendante, en 2018, j'ai décidé de suivre une formation d'auxiliaire vétérinaire par amour des animaux. J'ai obtenu mon ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

De fil en aiguille, après une belle expérience en clinique vétérinaire, je me suis lancée dans l'aventure de l'auto-entreprenariat en PET SITTING...

Je propose mes services en garde d'animaux de compagnie (chiens, chats, NAC, chevaux ...) durant vos longues journées de travail et vos départs en vacances !

Ma passion ne s'arrêtant pas au bien-être animal, dans la foulée, je me suis aussi intéressée au bien-être humain ! J'ai alors suivi une formation en massage Suédois, pratique non thérapeutique accessible à toutes et à tous, petits et grands.

Enfin, je me suis spécialisée dans le massage prénatal, accessible dès le quatrième mois de grossesse, et dans le massage bébé, pour le bonheur et le besoin de nos nouveaux nés, dès le naissance !

Mon petit plus :
Je propose des séances de bien-être sur mesure, selon vos envies et vos besoins, au sein de mon cocon, à Saint-Ferréol, à votre domicile, ou à l'institut Belle en Bio, implanté à Faverges-Seythenex.
Il est possible de faire profiter de ce bien-être à vos proches, pour toutes occasions (noël, anniversaires, cadeaux de naissance...), en leur offrant une séance en bon cadeau !
A votre disposition toute l'année, 7j/7, sur rendez-vous, selon mes disponibilités...
Vous pourrez aussi compter sur moi pour le gardiennage de votre maison lors de vos absences, et petits entretiens extérieurs, en toute confiance … Partez serein !

Mes coordonnées :
MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. : 06 66 05 37 09
Page facebook: Ma Bulle de Bien-naître

Nouveaux horaires de l'Espace Emploi Formation

L'Espace Emploi Formation vous reçoit sans RDV les lundis matin, mardis matin et jeudis toute la journée, et sur RDV les lundis après-midi, mardis après-midi et mercredis toute la journée.
L'Espace Emploi Formation est fermé au public le vendredi.

Nouveaux horaires de l'Espace Emploi Formation

La CCSLA lance son opération de compostage à domicile !

Pour réduire mes déchets j’adopte un composteur

Pour réduire significativement la quantité de déchets organiques produits par les ménages, la Communauté de communes développe la pratique du compostage. Pour cela la Communauté de communes permet aux habitants des Sources du lac d’Annecy d’acheter leur composteur en ligne.
Composteur et le bio seau

J'apprends à composter

Le compostage, c’est la décomposition naturelle des déchets organiques par l’apport d’air et par l’action de micro-organismes présents dans le sol, tels que des bactéries ou des vers. Ce qui permet de :
  • Réduire le volume de déchets.
  • Diminuer l’impact sur l’environnement.
  • Fabriquer un fertilisant 100 % naturel et gratuit.
  • Pouvoir réutiliser la matière organique
Télécharger le guide du compostage

Je commande mon composteur

Commandez en ligne depuis le site https://ccsla.horanet.com pour seulement 23 euros votre composteur individuel à installer dans votre jardin.

Le composteur est d’un capacité de 350 litres qui sera venir à récupérer après la commande à l’adresse suivante : Déchéterie des sources du lac d’Annecy (au niveau de l'entrée de la déchèterie ou se trouvent les conteneurs maritimes bleus sur la droite)

Je récupère mon composteur

L'association Pays De Faverges Environnement vous accueillera aux horaires suivantes :
  • Samedi 11/09 entre 9h et 12h
  • Mercredi 15/09 entre 13h30 et 17h30
  • Samedi 18/09 entre 9h et 12h
  • Mercredi 22/09 entre 13h30 et 17h30
IMPORTANT : Le délai de traitement de la commande est de 24 heures.

Lutte contre la pollution constatée dans les milieux aquatique

Chacun peut être amené à constater la présence de mousses, d’irisations ou d’une coloration anormale dans un cours d’eau, un lac ou une zone humide. Dans ces cas-là, que faire ?

Pour lutter contre la pollution constatée dans le milieu aquatique, un seul réflexe à avoir : appeler le plus rapidement possible les Sapeurs-Pompiers au 112. Ils ont les moyens d’intervenir pour traiter la pollution et feront le relai d’information auprès des organismes en charge de la police de l’environnement.

SILA Affiche pollution accidentelle des eaux
Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30