Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
Un nouvel atelier est organisé le samedi 14 janvier pour découvrir le projet d’éco-habitat participatif de Viuz.
Dans le cadre du programme “Petites Villes de Demain”, un terrain est proposé à Viuz pour expérimenter une nouvelle forme d’habitat (projet d’habitat bioclimatique, biosourcé local).
A travers ce projet,il s'agit également d'expérimenter le Bail Réel Solidaire (ou montage permettant un accès facilité à la propriété) et l’habitat participatif pour huit à onze logements.
Voir la présentation de l’atelier sur la plateforme Enjeux Citoyens
Si vous souhaitez vous informer (sans engagement), rencontrer le groupe ou prendre part à ce type d’initiative,
Venez participer et rencontrer d'autres habitants impliqués !
Samedi 14 janvier de 9h à 13h à la maison des associations de Faverges
RDV dès 8h30 : Accueil et présentation autour d’un café pour celles et ceux qui n’ont pu être présents aux ateliers précédents.
=> INSCRIPTION par mail auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La ville de Faverges-Seythenex, en lien avec la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA), s’est engagée dans le programme « Petites Villes de Demain ».
LES RÉUNIONS PROGRAMMÉES EN OCTOBRE
- Concertation avec les élus de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy
Lundi 17 octobre, 18h à la salle polyvalente de Faverges – place Serand
- Concertation avec les acteurs socioprofessionnels de la CCSLA
Mardi 18 octobre, 19h à la salle du conseil municipal de Faverges – 46 place Serand
- Concertation avec les habitants de Faverges-Seythenex
Mercredi 26 octobre, 19h à la salle polyvalente de Faverges – place Serand
LES GRANDES LIGNES DU PLAN D’ACTION
Consulter le communiqué de presse
Plus d’infos sur :
Petite Ville de Demain | Faverges-Seythenex
En-Jeux citoyens Faverges-Seythenex - Un programme pour redessiner Faverges-Seythenex demain
La CCSLA a initié une étude d'opportunité sur le devenir des équipements publics du territoire. L'objectif est d'identifier les besoins en réhabilitation et/ou création d'équipements sur le territoire à moyen et long terme. L'étude concerne les domaines de la culture, du sport et de la petite enfance.
Dans ce cadre, il vous est proposé ce questionnaire en tant qu'habitant d'une commune de la CCSLA. Les questions posées ont pour objet de recueillir votre avis sur les équipements culturels, sportifs et petite enfance existants actuellement, mais également sur les manques que vous identifiez sur le territoire.
Le questionnaire sera ouvert jusqu'au 8 juillet.
Merci pour votre participation !
Suite à sa candidature déposée avec l’accompagnement de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, la ville de Faverges-Seythenex est lauréate du programme Petites villes de demain (PVD).
Ce programme vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires.
Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.
Il traduit la volonté de l’Etat de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes du programme et de contribuer au mouvement de changement et de transformation, renforcé par le plan de relance.
Faverges-Seythenex et la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy ont signé le 8 juin 2021 avec l’Etat une convention d’adhésion Petites Villes de Demain.
Cette convention engage les signataires dans le programme « Petites Villes de Demain », et les collectivités à élaborer et/ou mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation.
Ce projet doit être formalisé sous 18 mois maximum par une convention cadre valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), qui a vocation à s’articuler avec le Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).
Pour ce faire, l’Etat facilite la mise en œuvre du programme de différentes façons, dont le financement à 75% d’un poste de Chef de Projet. Madame Gaëlle Verjus a été embauchée à cet effet à la CCSLA début septembre 2021. Elle travaille de concert avec les services de la Communauté de communes et de la commune de Faverges-Seythenex, en étroite collaboration avec madame Tremblay, 1ère adjointe à Faverges et vice-présidente à la CCSLA. »
L’élaboration du diagnostic, du projet de territoire et de la stratégie s’effectue de façon coopérative grâce à la mise en place d’une gouvernance transversale et partenariale (groupes de travail, comité de pilotage, comité de projet).
Le territoire s’appuie sur une dynamique de développement durable (sociale, économique et environnementale) enclenchée depuis longtemps : chaufferie bois, préservation des espaces naturels et agricoles, voie verte, centrale photovoltaïque, logements pour tous, associations sociales, culturelles et sportives, MicroFolie, Economie Sociale et Solidaire, le Festival des Cabanes, un projet urbain réalisé en concertation avec la population… et bénéficie d’atouts indéniables : un patrimoine paysager, hydraulique et architectural, une tradition d’innovation, des zones naturelles qui représentent 70% du territoire, une biodiversité importante, les sources du Lac, un tissu associatif élargi, une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) ...
L’objectif est de renforcer cette dynamique pour tendre vers une ville-centre résiliente, prête à faire face aux grands enjeux en cours : changements environnementaux, hausse et vieillissement de la population, crise sanitaire, transformation numérique, fracture sociale…
Les projets envisagés au sein du programme « Petites Villes de Demain » s’intègrent donc dans une stratégie au service de la transition écologique du territoire, basée sur 4 piliers principaux :
Pour en savoir plus, retrouvez la convention d’adhésion, et restez informé grâce au site internet https://www.faverges-seythenex.fr/petite-ville-de-demain/