Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
Un des objectifs de la démarche intercommunale « Petites Villes de Demain des Sources du lac d’Annecy » est FAVORISER L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ POUR TOUS.
En tant que ville principale, Faverges-Seythenex porte plusieurs projets d’habitat qui ont pour objectif de répondre aux besoins de l’ensemble des 7 communes.
La CCSLA, la ville de Faverges-Seythenex et le promoteur immobilier écologique et éthique Habitéé invitent tous les habitants du territoire intéressés par le projet de l’ancienne clinique Berger à participer à une réunion d’information le mardi 12 mars à 18h30.
La transformation de cette ancienne clinique est un projet résidentiel exemplaire qui symbolise l’engagement de la ville en faveur de l’accession à la propriété, l’innovation sociale et la qualité de vie : Habitat écologique et abordable, bois local, co-conception, Bail Réel Solidaire…
Les points forts du projet :
Le projet se construit à travers une méthodologie de co-conception qui se décline en trois étapes :
Toutes les infos sur ce projet innovant vous seront présentées lors de la réunion d’information.
DATE : Mardi 12 mars à 18h30
LIEU : Salle du conseil municipal en mairie de Faverges-Seythenex
Retrouvez plus d’infos sur ce projet sur la plateforme participative enjeux-citoyens :
Vous êtes un opérateur immobilier prêt à s’engager dans les projets ambitieux pour notre territoire ?
Vous avez envie de promouvoir des projets immobiliers neufs et en réhabilitation de qualité ?
Vous souhaitez vous investir sur la commune et promouvoir une offre résidentielle mixte ?
Vous avez envie de proposer une architecture villageoise de qualité ?
Alors rejoignez-nous et participez à l’appel à projet lancé par la commune de Faverges-Seythenex !
La commune est propriétaire de bâtiments et de terrains sur son territoire. Cette maîtrise foncière est l’occasion de pouvoir mettre en oeuvre la stratégie de développement établie dans le cadre du programme « Petites VIlles de Demain », en organisant un appel à projet multisites auprès d’opérateurs et d’architectes : l’objectif est la désignation des acteurs opérationnels partenaires de la collectivité et d’engager, avec eux, la mise en oeuvre des projets.
Au coeur des cinq sites proposés à la vente à travers cette procédure, il s’agit, à travers la construction neuve ou la réhabilitation, de proposer une offre de logements permettant de répondre à l’ensemble des parcours d’habiter sur la commune, pour les nouveaux arrivants, des résidences mobilités, des logements sociaux, des logements libres, du locatif privé…
Site 1 : bâtiment administratif (opération mixte, à réhabiliter en conservant La Poste)
Site 2 : rue Nicolas Blanc (opération mixte, à réhabiliter)
-> Ces deux opérations de réhabilitation de bâti patrimonial en coeur de ville comprendront des logements adaptés aux contraintes immobilières en centralité
Site 3 : opération Sorbonne (opération mixte, construction neuve)
Site 4 : opération d’ensemble de La Soierie (opération mixte, construction neuve)
Site 5 : opération Les Thermes, phase 1 (opération mixte, construction neuve)
-> Ces trois opérations de construction neuve pourront proposer la palette entière de l’offre résidentielle, en collectif, intermédiaire et individuelle (avec un commerce en rez-de-chaussée place de la Sorbonne).
Les candidatures sont à remettre pour le vendredi 24 novembre 2023 à 12h.
Demande du cahier des charges et renseignements avant le 17 novembre auprès de :
DIrectrice des services techniques Clarisse DE POLLI – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 21 02 39 36
Cheffe de projet Petites Villes de Demain Gaëlle VERJUS – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 75 30 04 76
Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Marc-Antoine JOLY – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 07 63 94 48 38
Dans le cadre de l’OPERATION VIUZ, le projet d'habitat participatif et coopératif de Faverges-Seythenex, la commune, la CCSLA et Cap Habitat Coopératif (accompagnateur du projet de Viuz), vous proposent de visiter l’habitat participatif "Le Grand Pré Haut" au Châtelard dans les Bauges.
Quand : Le samedi 6 mai 2023 de 14h à 16h
Programme :
Gratuit, inscription par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Possibilité de covoiturer si besoin ;)
Un dernier atelier de cette phase d’accompagnement est organisé le samedi 29 avril sur le projet d’éco-habitat participatif de Viuz.
Il permettra de faire la synthèse de la démarche participative qui a commencé en septembre 2022.
Les 6 foyers déjà engagés dans la démarche seront présents.
C’est l'occasion de répondre aux questions des participants, de les informer sur la suite du processus et de confirmer leur engagement pour aller de l'avant.
Si vous souhaitez vous informer sur l’opération Viuz, rencontrer les habitants intéressés ou prendre part à ce type d’initiative, vous êtes au bon endroit !
En fonction des demandes, une visio de présentation pourra être organisée en amont pour celles et ceux qui n’ont pu être présents aux ateliers précédents.
=> INSCRIPTION par mail auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 29 avril de 9h à 13h dans la salle du « chalet » (derrière la mairie côté parc Simon Berger)
Les portes seront ouvertes à partir de 8h30 pour vous accueillir autour d'un café.
L’atelier sera suivi d’un déjeuner partagé, chacun apporte un petit quelque chose en toute convivialité !
Mardi 28 février, la signature de la convention « Petites Villes de Demain » a eu lieu au château de Faverges, un cadre symbolique sur les hauteurs de la ville-centre offrant une vue d’ensemble sur le territoire. Cette signature marque une étape clé dans la démarche conjointe engagée depuis juin 2021 par la Communauté de Communes des Sources du lac d’Annecy et la commune de Faverges-Seythenex. C’est l’aboutissement de la phase d’élaboration d’un programme d’actions pluriannuel dont la mise en œuvre s’échelonnera sur les dix années à venir.
La signature s’est déroulée en présence d’Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie, David-Anthony Delavoët, Secrétaire général de la Préfecture, Jacques Dalex, Président de la CCSLA et Maire de Faverges-Seythenex, des maires et élus des communes du territoire, du conseiller départemental, des représentants des services de l’Etat, des financeurs et des partenaires de la démarche.
Dans son discours d’ouverture, Jacques Dalex a souligné qu’il s’agit de la première convention-cadre « Petites Villes de Demain » de Haute-Savoie, « c’est une grande fierté pour le territoire des Sources du lac d’Annecy dont Faverges-Seythenex est le poumon, le cœur du territoire ». Il s’agit de renforcer son statut de ville-centre pour apporter les services et les équipements dont l’ensemble du territoire a besoin. « La réflexion stratégique entre élus de toutes les communes a permis d’affirmer la volonté locale de faire des choses ensemble ».
Les défis à relever sont liés à la rénovation de l’habitat ancien, à la redynamisation des commerces et au confortement des équipements structurants, en particulier dans les domaines de la petite enfance et du sport. Il s’agit de valoriser le centre-ville comme un espace agréable où l’on puisse flâner et se déplacer facilement à vélo. « Notre rôle d’élus est de permettre que chacun se sente bien, dans une ville apaisée, avec des équipements nécessaires au service de tous ».
Michel Coutin, pour sa part, a évoqué la réflexion menée sur la commune de Doussard pour aboutir à un plan-guide d’aménagement du cœur du village. Les enjeux soulevés sur ce secteur étaient d’améliorer les liens entre les sites existants et ceux à urbaniser, de concentrer les efforts sur les logements aidés, de travailler sur les mobilités, le stationnement, les espaces publics et les sites naturels alentour.
Préfet de la Haute-Savoie depuis l’été dernier, Yves Le Breton était auparavant directeur général de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires). Il était donc tout désigné pour rappeler la finalité de la démarche « Petites Villes de Demain » : donner aux petites villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité, les moyens techniques et financiers de concrétiser leurs projets, de renforcer leur stratégie d’aménagement afin de conforter leur statut de ville dynamique où il fait bon vivre dans le respect de l’environnement.
Dans son discours, il a rappelé que ce dispositif était le « bras armé de l’Etat pour lutter contre la perte de vitalité des centres-bourgs ». Il a souligné l’importance des ingrédients nécessaires à la réussite du programme :
Il a également précisé que « Petites villes de demain » est un programme « plastique » qui est voué à être adapté car chaque territoire est un cas particulier.
« J’ai tenu à venir aujourd’hui jusqu’à vous pour cette signature. Je reviendrai. Le dynamisme industriel et économique me fera revenir auprès de vous », c’est en ces mots qu’il a conclu son intervention.
A l’issue de la cérémonie de signature, le Préfet a souhaité par ailleurs visiter l’espace France Services et le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) mis en place depuis l’année dernière dans les locaux de la communauté de communes.
La démarche « Petites villes de demain » sur le territoire des Sources du lac d’Annecy
Concertation, co-construction, maturité et clarté caractérisent la démarche engagée depuis 2021 par la Ville de Faverges-Seythenex et la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy.
Les représentants de l’Etat et l’ensemble des partenaires associés saluent la démarche cohérente conduite par les élus du territoire de la CCSLA, qui prend en compte les enjeux globaux de l’ensemble du territoire, la nécessaire adaptation au changement climatique, et porte une vision à long terme inscrite dans la transition.
La convention-cadre s’appuie sur un diagnostic partagé, qui a permis de définir une vision du territoire à long terme :
« Reconquérir le centre ancien,
se rencontrer, renforcer le lien social,
s’adapter au changement climatique...
Faverges-Seythenex, une ville-centre pour un territoire où il fait bon vivre »
Le programme d’actions pluriannuel correspond à la stratégie pour atteindre cet objectif. Il s’articule autour de six axes :
En résumé, la convention « Petites villes de demain » signée le 28 février traduit une stratégie pour inscrire chaque projet en cohérence avec la vision du territoire à long terme.
Elle s’inscrit résolument à l’échelle du territoire des Sources du lac d’Annecy et porte deux opérations de revitalisation du territoire (ORT) sur Faverges-Seythenex et Doussard.
L'objectif de la démarche est de conforter la ville-centre afin de répondre aux besoins de l'ensemble des habitants du territoire en termes d'équipements, de commerces, de mobilités et de qualité du cadre de vie. Les six orientations identifiées fixent les objectifs à ne pas perdre de vue et le programme d'actions esquisse un chemin à suivre pour construire ensemble le territoire de demain.
Pour plus d’informations :
Télécharger le mémento diffusé le jour de la signature ici.
Lien vers l’article de la préfecture de la Haute-Savoie : article complémentaire
Lien vers la plateforme participative « Enjeux citoyens »
Crédits photos :
Numerica Photos Club, Mairie de Faverges-Seythenex et CCSLA
Dans le cadre de l'émergence d'un collectif d'habitants pour l’OPERATION VIUZ, le projet d'habitat participatif et coopératif de Faverges-Seythenex, la commune, la CCSLA et Cap Habitat Coopératif (accompagnateur du projet de Viuz), organisent la visite de l’habitat participatif "Les Granges des Toits Liés" à Pontcharra près de Chambéry.
Quand : Le 18 mars 2023 de 14h à 16h
Programme :
Plus d’infos : http://www.les-toits-lies.org/
Pour s’inscrire, remplissez le formulaire en ligne : https://vu.fr/YzzF
Attention, le nombre de places disponibles est limité à 5 personnes. Si le nombre de places total est atteint, vous serez mis sur liste d'attente.
Une nouvelle visite, sur un autre projet, est en cours de programmation courant avril 2023.
L’adresse vous sera communiquée par l’organisateur pour un RDV sur place à Pontcharra.
Un lien sera mis en place pour favoriser le covoiturage entre les participants.
Pour toute question, vous pouvez contacter Simon de Cap Habitat Coopératif au 06.80.37.89.88 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un nouvel atelier est organisé le samedi 14 janvier pour découvrir le projet d’éco-habitat participatif de Viuz.
Dans le cadre du programme “Petites Villes de Demain”, un terrain est proposé à Viuz pour expérimenter une nouvelle forme d’habitat (projet d’habitat bioclimatique, biosourcé local).
A travers ce projet,il s'agit également d'expérimenter le Bail Réel Solidaire (ou montage permettant un accès facilité à la propriété) et l’habitat participatif pour huit à onze logements.
Voir la présentation de l’atelier sur la plateforme Enjeux Citoyens
Si vous souhaitez vous informer (sans engagement), rencontrer le groupe ou prendre part à ce type d’initiative,
Venez participer et rencontrer d'autres habitants impliqués !
Samedi 14 janvier de 9h à 13h à la maison des associations de Faverges
RDV dès 8h30 : Accueil et présentation autour d’un café pour celles et ceux qui n’ont pu être présents aux ateliers précédents.
=> INSCRIPTION par mail auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La ville de Faverges-Seythenex, en lien avec la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA), s’est engagée dans le programme « Petites Villes de Demain ».
LES RÉUNIONS PROGRAMMÉES EN OCTOBRE
- Concertation avec les élus de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy
Lundi 17 octobre, 18h à la salle polyvalente de Faverges – place Serand
- Concertation avec les acteurs socioprofessionnels de la CCSLA
Mardi 18 octobre, 19h à la salle du conseil municipal de Faverges – 46 place Serand
- Concertation avec les habitants de Faverges-Seythenex
Mercredi 26 octobre, 19h à la salle polyvalente de Faverges – place Serand
LES GRANDES LIGNES DU PLAN D’ACTION
Consulter le communiqué de presse
Plus d’infos sur :
Petite Ville de Demain | Faverges-Seythenex
En-Jeux citoyens Faverges-Seythenex - Un programme pour redessiner Faverges-Seythenex demain
La CCSLA a initié une étude d'opportunité sur le devenir des équipements publics du territoire. L'objectif est d'identifier les besoins en réhabilitation et/ou création d'équipements sur le territoire à moyen et long terme. L'étude concerne les domaines de la culture, du sport et de la petite enfance.
Dans ce cadre, il vous est proposé ce questionnaire en tant qu'habitant d'une commune de la CCSLA. Les questions posées ont pour objet de recueillir votre avis sur les équipements culturels, sportifs et petite enfance existants actuellement, mais également sur les manques que vous identifiez sur le territoire.
Le questionnaire sera ouvert jusqu'au 8 juillet.
Merci pour votre participation !