Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

Rencontre avec Bruno Richard implanté à Faverges-Seythenex

Portrait d’entreprise implantée depuis moins d’un an sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy : Atelier du Père Noël des Savoie


Je m’appelle Bruno RICHARD. Agé de 62 ans, j'ai créé ma micro-entreprise, qui existait déjà sous forme associative depuis deux ans, avec 18 ans d’expérience.
Je propose mes services dans l'évènementiel, et notamment, autour des fêtes de fin d'année. Mes prestations de service : " Animation visite du Père Noël " !
J’ai commencé à jouer le père noël chez les sapeurs-pompiers de Faverges-Seythenex, où j’ai exercé pendant plus de huit ans. Ceci m’a permis de me faire connaître par de nombreuses associations. Bruno Richard - Atelier du pére Noël

Activité :


Passage du père noël chez les particuliers, les mairies, les écoles, les associations, les entreprises, les photographes, distributions de cadeaux, contes, participation scénique sur spectacles ...
Je travaille avec deux partenaires de talent qui me secondent sur des dates déjà complètes.

Vous pouvez me retrouver chaque année sur les marchés de Noël de FAVERGES-SEYTHENEX, UGINE, AIX LES BAINS, IMPERIAL PALACE ANNECY , au Salon du Jeu et du Jouet d'UGINE....

Dans un magnifique costume, avec un maquillage soigné, je suis le Père Noël que vous imaginiez en tant qu'enfant, et quel bonheur d'entendre dans la bouche des petits : " Celui-là, c'est le vrai" !

Territoire :


Résidant sur Faverges-Seythenex depuis plus de 30 ans, je connais parfaitement le Territoire des Sources du Lac d'Annecy et l’apprécie.

Contact :


Atelier Du Père Noel Des Savoie
Tel. : 06.99.87.29.59
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : atelier-du-pere-noel-56.webself.net

Rencontre avec Marie Truchot implantée à Lathuile

Portrait d’entreprise implantée depuis moins d’un an sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy : les amoureux de Marie.


Marie Truchot, je suis illustratrice sur le thème du " bien-être ". Je vous propose des objets illustrés (livres, magnets, cartes …) qui se glissent dans le quotidien pour vous accompagner vers plus de joie, de magie, de beauté...
Portrait Marie Truchot

Activité :


Je dessine dans mon atelier à Lathuile et vends mes créations en ligne sur http://marietruchot.com/, mais également à la « Ronde du Bio » à Faverges-Seythenex.
Vous pourrez me retrouver au salon Bien-être de Giez les 10 et 11 octobre 2020.

Territoire :


C’est un territoire qui est propice « au plaisir de vous accompagner à dessiner la vie de vos rêves ».

Contact :


http://marietruchot.com/

Rencontre avec Sonia Poutrel implantée sur le territoire

Portrait d’entreprise implantée depuis moins d’un an sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy :


Sonia Poutrel, architecte Diplômée d’Etat et Habilitée à la Maîtrise d’œuvre en mon Nom Propre, j’exerce ma profession depuis 2016. Auparavant architecte dans au sein d’agences implantées en Normandie, j’ai décidé de venir ouvrir ma structure en Haute-Savoie, au plus proche de la nature. C’est ainsi que Studio PY Architecture est né le 1er Juillet 2020.
Mon expérience me permet de proposer des projets divers et variés : de la petite à la grande échelle, du privé au public, de la conception à la livraison d’un projet, je m’occupe de toutes les phases.

Portrait Sonia POUTREL

Activité :


Sensible à l’environnement, j’apporte une importance considérable au développement durable et à l’utilisation des matériaux pour la construction d’un ouvrage, tout en restant dans les coûts demandés par la maîtrise d’ouvrage. Penser l’usage et l’esthétique du bâtiment pour être en phase avec l’environnement.

Territoire :


Originaire de Normandie, c’est un territoire que j’arpente et apprends à connaître à travers la course à pied, le trail. Ces moments d’évasion me permettent de découvrir l’architecture locale qui met, notamment, en exergue l’utilisation du matériau bois : élément noble que j’apprécie particulièrement mettre en œuvre.

Contact :


POUTREL Sonia
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.32.08.84.62
http://www.studio-py.fr/

Rencontre avec René Dalleau

Portrait d’entreprise implantée depuis moins d’un an sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy :


René Dalleau, gérant du restaurant « Ren’Emma », attenant à l’hôtel du Parc « Manoir du Baron Blanc », route d’Albertville à Faverges-Seythenex. Agé de 45 ans, réunionnais d’origine, je suis arrivé Faverges-Seythenex en 2016. J'ai une formation de chef de cuisine. Le restaurant dispose d'une capacité de 30 couverts en hiver, et 50 couverts en été, grâce à une terrasse et un salon dans le parc du Manoir. Vous pourrez venir déguster prochainement des spécialités réunionnaises et savoyardes (formule déjeuner, salon de thé, et petit-déjeuner le week-end). Je souhaite apporter une diversité culinaire sur les « Sources du Lac d’Annecy ».

Portrait Ren'emma

Activité :


Mon restaurant est situé dans un domaine créé en 1912 par Monsieur Clovis, « anciennement le Clos de Clovis ». En 1950, les petites filles de Monsieur Clovis, ouvre un bar dénommé « Bar d’Emma ». L’activité de ce bar a cessé en 1990. Fort de cette histoire, je propose au propriétaire actuel, de faire revivre cet endroit en fusionnant mon prénom René et celui d’Emma : «Ren’Emma». Le plus de mon activité est de faire profiter aux clients du paysage d'un magnifique parc, et de proposer une cuisine aux saveurs de l’île Bourbon.

Territoire :


Ce territoire, et en l’occurrence, les services de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy m’ont permis de mener à bien mon projet, en m’aiguillant vers les bons interlocuteurs.

Contact :


Vous pouvez me joindre sur mon téléphone portable 07 88 96 74 91 ou sur mon adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/ren.emma.7

Rencontre avec Camille Haon et Tangy Hetroy installés au sein «des Sources» à Giez, depuis quelques mois.

Bonjour Camille HAON, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis infirmière, avec une expérience professionnelle aux urgences et en service de réanimation, ainsi qu'en hygiène hospitalière.
Portrait Camille HAON

Bonjour Tanguy HETROY, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis infirmier, ancien cadre de santé, avec une expertise en psychiatrie et soin relationnel. Je suis également formé à l'hypnose, notamment sur la gestion de la douleur par l'hypnose.
Portrait Tangy HETROY

Pouvez-vous décrire votre activité ?

Nous avons commencé par des remplacements dans la région, puis l’opportunité d'ouvrir un cabinet au sein "des Sources" s'est présentée. C'est un projet individuel, mais aussi pluridisciplinaire, avec tous les praticiens présents au sein de la structure. Nous sommes ouvert depuis le 20 janvier 2020.

Quel est le petit plus de votre activité ?

Notre cabinet est installé au centre d’un «plateau technique» où se trouve kinésithérapeute, ostéopathe, réflexologique, psychologue, orthoptiste, et prochainement un médecin généraliste et d’autres spécialités.
Cela permet aux patients de pouvoir effectuer un parcours de soin assez complet, s’ils le souhaitent. De plus, notre parcours nous permet de nous compléter l’un et l’autre en partageant notre expérience professionnelle respective. Nous avons chacun, plus de 15 ans d’expérience.
Nous partageons les mêmes valeurs et mettons tout en œuvre pour prendre soin du patient. Nous sommes à l’écoute et travaillons en lien avec les médecins. Nous intervenons tous les jours de 07h00 à 19h00.

Pourquoi vous êtes-vous installé au sein «des Sources» ?

Nous accueillons nos patients dans un bel établissement remis à neuf, et intervenons également à domicile sur les communes de Giez, Doussard, principalement, mais également sur Faverges-Seythenex et les alentours.

Contact :
Tél : 06 60 39 74 14
723 Route du Pont de Laffin
74210 Giez

Découvrez la Pisciculture Morel, entreprise d’aquaculture en eau douce implantée à Val de Chaise

La communauté de communes des sources du lac d’Annecy vous propose de découvrir le portrait de Monsieur et Madame Morel, gérants de la pisciculture sur Val de Chaise.

Bonjour Maëva et Jérôme Morel, pouvez-vous vous présenter et décrire votre activité ?

Nous avons repris la « Pisciculture Baulat » en décembre 2019. Nous élevons des truites Arc-En-Ciel, des Truites Fario et des Ombles de Fontaine du géniteur au produit transformé dans des bassins naturels en terre.
Nous avons la chance de bénéficier d'une eau de source d'une excellente qualité garantissant un goût incomparable à nos produits. Nous testons actuellement de l'élevage « des Ombles chevalier », poisson de Lac par excellence, ainsi que des œufs issus des géniteurs péchés dans le Lac Léman. Actuellement ils ont éclos et font environ 1g.

Quel est le petit plus de votre activité ?

Notre politique d'élevage !
  • Ne pas utiliser de traitement durant les phases de grossissement,
  • Utiliser un aliment ne contenant que des farines et huiles de poissons péché en mer. C'est l'aliment le plus haut de gamme disponible en pisciculture (deux fois plus chère qu'un aliment standard),
  • Faire grossir lentement nos poissons et de les faire "nager" intensément. Ce point est très important puisqu'il est le garant d'un chaire ferme est très fine. C'est ce qui permet aux clients d'avoir un produit qui ne "fond pas" dans la poêle.
  • Faire nous même

Quelle formation avez-vous suivie pour exercer dans ce domaine ?

Réponse de Jérôme Morel : Après 6 années de formation en aquaculture (BEP, BAC-PRO et BTS), j'ai travaillé 9 ans dans une pisciculture de Perches en circuit fermé (les deux premières années en tant que technicien, puis les 7 années suivantes en tant que responsable des Halles Nurserie et Pré-Grossissement).
L'achat d'une pisciculture est un projet qui me tient à coeur depuis très longtemps, avant même d'avoir commencé mes études en aquaculture.
Réponse de Maëva Morel : Après 4 années d'études en tant que Conseillère de Vente en animalerie (BEP et BAC-PRO), j’ai travaillé dans différentes entreprises d'animalerie.
Il nous aura fallu environ cinq années pour mûrir ce projet, et nous installer sur Val de Chaise. Il convient de préciser, qu’il n’existe que 500 entreprises piscicoles en France. Les installations sont très rares.

Pisciculture Morel à Val de Chaise

Quel est votre rapport au territoire des sources du lac d’Annecy ?

Réponse de Monsieur Morel : Madame Morel est originaire de Haute-Savoie et nous adorons tous les deux vivre au beau milieu des montagnes. La sérénité de cet espace naturel qui nous entoure, nous a poussé à venir nous installer sur les Sources du Lac d’Annecy !

Contact :
Pisciculture MOREL- 06.32.06.63.33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.pisciculturemorel.com
31 Chemin des Grandes Pierres
74210 Val de Chaise

Rencontre avec Séverine MENEZES REMESSO gérante de l’entreprise « A Vos Plans » implantée à la Pépinière d’Entreprises La Clé à Faverges-Seythenex

Bonjour Séverine, pouvez-vous vous présenter et décrire votre activité ?

Je suis Séverine Menezes Remesso, dessinatrice projeteuse spécialisée en Voirie et Réseaux Divers (VRD).
Après 12 ans en tant que salariée au sein d’un bureau d’études VRD, j’ai créé la société A VOS PLANS le 30 juin 2017. Je propose une prestation de service pour des entreprises de travaux publics, des architectes, des bureaux d’études, des collectivités ou des particuliers désirant matérialiser leurs idées sur du papier.
Mon slogan : Tout commence par un dessin !

Comment avez-vous découvert la Clé et qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre la communauté ?

J’ai découvert la Clé par hasard en 2010. A cette époque, mon mari souhaitait s’installer à son compte et la Chambre de Commerce et d’Industrie l’a orienté vers la Clé.
C’est le lieu pour être conseillé et créer son entreprise. Les locaux étaient disponibles, mon projet était viable et en partie financé par Initiative Grand Annecy, j’ai décidé de me lancer après la naissance de mes enfants.

Quels conseils pouvez-vous donner aux porteurs de projet qui souhaitent devenir entrepreneurs ?

N’ayez pas peur, essayez de vous lancer. La non concrétisation d’un projet n’est pas une déroute, au contraire c’est une expérience dans sa vie professionnelle.
Ma philosophie de vie est la suivante : « si je réussis, c’est bien, mais le non aboutissement d’un projet n’est pas un échec ».
Severine Menezes

Que diriez-vous à une personne qui hésite à rejoindre La Clé ?

N’hésitez pas. Vous serez accompagné lors de votre création d’entreprise : accompagnement humain de la personne et celui de l’entreprise.
Les locaux sont lumineux et bien situés, à proximité des axes routiers. Vous avez de nombreux avantages à la Clé et des services non négligeables : fibre optique, photocopieur performant.
Etre hébergée à la Clé permet de rompre l’isolement que connaissent les entrepreneurs malgré les différents métiers et permet aussi d’échanger avec d’autres entrepreneurs sur des problématiques similaires telles que la comptabilité.

Un mot pour terminer

Laissez tomber vos craintes.
La vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile. Allier vie familiale et vie professionnelle a conforté mon idée de création d’entreprise.
Contact :
Severine Menezes Remesso
www.avosplans.fr
06 71 63 94 22
A Vos Plans
Pepinière d’entreprise la Clé
281 route de Thônes
74210 Faverges-Seythenex
Logo à vos plans

Un nouveau repreneur pour le refuge de Blanche

Activité :
Le Refuge de Blanche dispose de 5 chambres d’hôtes dont 2 doubles, 1 triple et 2 quadruples. Détenteur de la « licence restaurant », l’établissement fait aussi table d’hôtes pour les résidents et les non-résidents.

Date de création :
C’est en juillet 2019 que les hôtes ont repris l’hébergement tenu par Suzanne Thabuis des années 60 à 2003. L’activité a ensuite été reprise par Françoise et Michel Touzeau durant 15 ans.
Au refuge de Blanche
© Au refuge de Blanche

Concurrence, le « petit plus qui fait la différence » :
L’emplacement de l’établissement entre lac et montagnes. Le Refuge de Blanche est situé à 700 mètres d’altitude avec vue sur les montagnes, à 10 minutes du centre-ville de Faverges-Seythenex, 15 minutes du lac et 15 minutes de la station de ski de la Sambuy

Entrepreneur :
Ingrid Trifol : Gérante de l’entreprise Au Refuge de Blanche.

Territoire :
« Après quelques années à Annecy, la vie à la campagne s’est offerte à notre famille, avec l’opportunité de réaliser notre rêve : ouvrir notre maison d’hôtes et proposer une cuisine familiale de qualité avec des produits de la région et issus directement du potager bio. Très attachés à la région, nous remercions les habitants du hameau de Frontenex pour leur accueil et leur bienveillance. »

Contact :
Au Refuge de Blanche
Chez Ingrid
Chambres et tables d’hôtes
37 passage des prés d’Arin
74210 Faverges Seythenex
Tel. 0450515593 / 0683142204
www.refuge-de-blanche.com

Rencontre avec Alexandra Pagniez, psychologue clinicienne exerçant à l’espace de médecine intégrative « Les sources » (Giez) depuis la rentrée.

Alexandra Pagniez, psychologue clinicienne

Je suis Alexandra Pagniez, psychologue clinicienne diplômée de l'université de Grenoble (2014). J'ai effectué les quatre premières années d’étude à Paris. Je suis spécialiste en victimologie et psychotraumatologie. Je suis compétente dans la prise en charge de personnes victimes ou témoins d’un événement potentiellement traumatique (infraction, décès d'un proche, attentat, avalanche, etc.). J'ai aussi le statut de psychothépeute.


Après avoir travaillé en institution (CMP pour enfants et adolescents, Associations d'aide aux victimes et Cellule d'urgence médico-psychologique au CHU de Grenoble), je souhaitais m'installer en libéral. Je me suis installée à Giez depuis septembre, car le projet de l'espace de médecine intégrative « Les sources » est exactement ce que je cherchais pour ma pratique.


En effet, je souhaite travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour répondre au mieux aux besoins des patients. Je prends en charge toute personne (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) nécessitant un soutien psychologique à court terme ou un suivi psychothépeutique. Les motifs de consultation sont les suivants : difficultés d’ordre familial, social, professionnel ou scolaire, physique, relationnel ou émotionnel.

Alexandra Pagniez, psychologue clinicienne
© Alexandra Pagniez

Alexandra Pagniez
Psychologue Clinicienne - Psychothérpeute
Spécialiste en Victimologie et Psychotraumatologie
Espace de médecine intégrative « Les sources », 723 route du Pont Laffin, 74210 Giez
Tél.: 06.09.25.96.82

Rencontre avec Boris Lamfroy-Cavret, designer graphique et visuel freelance implanté à Faverges-Seythenex.

Entrepreneur
Je suis Boris Lamfroy-Cavret, designer graphique et visuel freelance, autodidacte et passionné par mon métier. J'ai commencé mon activité en tant qu'auto-entrepreneur le 1er octobre 2019.

Activité
En tant que designer graphique et visuel, j'apporte mes connaissances et mes compétences à quiconque ayant besoin d'aide pour créer une identité visuelle (logo, papeterie d'entreprise, etc.), pour concevoir des supports de communication imprimés et digitaux (affiches, flyers, brochures, bannières web, etc.), ou encore pour construire un site internet.

Concurence
En tant que freelance, je propose pour chaque projet une approche 100% personnelle où le dialogue est tout aussi important que la recherche créative, afin d'aboutir à des projets à la fois visuellement fort mais surtout en accord avec la volonté et les besoins du client.

Territoire
Je suis attaché au territoire car j’habite à Faverges-Seythenex depuis mes 6 ans. L'opportunité de désormais grandir professionnellement en apportant mon aide et mes compétences au service du développement de ce territoire m'a tout de suite paru comme une évolution logique dans ma carrière naissante.

Contact
Boris Lamfroy-Cavret
boris-lamfroycavret.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Everyfit, nouvelle salle de sport installée à Doussard.

Everyfit equipements de la salle
© Everyfit

Activité
Salle de remise en forme ouverte de 6h à 23h et 7j/7.
La salle est ouverte à tous, tous niveaux, âges, expériences et propose un large choix d’activités. Pour une remise en forme avec des professionnels diplômés d'état, la salle offre un matériel haut de gamme (plateau cardio training, plateau de musculation guidée, plateau de musculation libre, espace cross-training), ainsi qu’un espace fitness avec des cours collectifs interactifs comptant plus de 300 vidéos. Il est aussi possible d’être suivi par un coach sportif afin de bénéficier de ses conseils de professionnel pour améliorer sa forme générale et atteindre ses objectifs.

Date de création
15 mai 2019

Concurrence, le « petit plus qui fait la différence »
Un accompagnement tout au long de l’année par des coachs sportifs ainsi que des animations de Cross Training deux fois par jour en groupe.

Entrepreneur
Antoine GAGET, président et coach sportif

Territoire
Natif de Saint-Jorioz, j’ai voulu me rapprocher d’un environnement où j’ai grandi et que je connais bien. La qualité de vie et la réputation sportive du territoire sont des atouts évidents pour ce projet.
Everyfit equipements de la salle Everyfit equipements de la salle Everyfit equipements de la salle
© Everyfit
Contact
SAS EVERYFIT
455 route de la vieille Eglise
74210 DOUSSARD Tél. : 04.50.51.64.67
Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30