Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

Le centre de tri des déchets jetés dans les conteneurs jaunes et bleus du territoire (conteneurs emballages et papiers ) nous informe d’un taux de refus actuellement très élevé.

Les emballages

35% des déchets des conteneurs jaunes sont des erreurs de tri voire des incivilités (couches sales, déchets alimentaires, tessons de  bouteilles en verre, cadavres d’animaux, chaussures ...).

Ces erreurs impactent fortement la productivité et la qualité du tri, augmentent les coûts de traitement et rendent plus difficile et dangereux le travail des opérateurs de tri et de collecte.

Soyons vigilants, respectons les consignes de tri.

En moyenne 245 tonnes d’emballages sont collectées par an au niveau des bacs jaune.

Les caractérisations faites par le centre de tri ont mis en évidence un taux de refus qui augmente significativement depuis le début de l’année avec des pics à 35% en poids des emballages collectés !

Entre 2010 et 2014, le taux de refus moyen était de 19% - taux évidemment perfectible mais en adéquation avec les résultats des autres collectivités.

Depuis 2015,  la moyenne augmente, avec un résultat de 26% pour 2018.

Evolution du taux de refus
Année 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Refus emballage  18,49%  17,33%  19,03%  17,82%  19,13%  27,26%  28,70%  22,92%

Le tri a un coût  (installations, personnel du centre de tri...) et ces refus de tri qui ne devraient pas arriver sur la chaîne engendrent un surcoût de traitement (paiement d’un coût de tri et d’un coût d’incinération) mais également un surcoût au niveau du transport qu’il faut payer deux fois : une fois pour le transport vers le tri sélectif et une fois vers le centre d’incinération des refus. 

Les résultats des caractérisations impactent également sur le montant des reprises. Un taux de refus de 26 % représente un cout supplémentaire de 8 000 € par an.

Les papiers

Au niveau des papiers la qualité se dégrade également (en moyenne 3% avec des pointes à 7% pour 330 tonnes par an). L'impact sur le coût est moindre.

Les erreurs de tri correspondent pour 90% à de réels indésirables!

Dans certains cas, les erreurs sont sans gravité et partent d’un bon sentiment (jouets en plastique, ou plastiques souples tels que sacs, sachet, pot de yaourt...), mais la plupart du temps, il s’agit tout simplement d’incivilités (couches sales, déchets alimentaires en décomposition...).
Les erreurs de tri sont diverses et peuvent aller de l’appareil électroménager (recyclable en déchèterie) jusqu’aux cadavres d’animaux en passant par des seringues usagées ou des tessons de bouteilles, dangereuses pour les agents de tri et de collecte.

D’autres erreurs de tri sont liées au contexte et communication faite autour de l’extension des consignes à tous les emballages. Le recyclage des polystyrènes, plastiques souples tels que sachets, barquettes plastiques ou pots de yaourt n’est pas envisageable sur le territoire de la communauté de communes des Sources du lac d’Annecy car les centres de tri présents, de vieille génération, ne le permettent pas.
Une étude territoriale est en cours pour moderniser ces centres.

Les consignes de tri rappelées sur la signalétique en place sur les conteneurs.

Bouteilles et flacons plastiques

  • Bouteilles (eau, huile...)
  • Flacons alimentaires (vinaigrette, sauce)
  • Produits de toilette (gel douche, shampooing)
  • Produits ménagers (liquide vaisselle, nettoyant, javel)
  • Cubitainers (cubi de vin…)

Emballages en carton

  • Briques (jus de fruits, lait, soupe...),
  • Boîtes (céréales, gâteaux...),
  • Suremballages (yaourts…),
  • Paquets en carton (lessive, boîte à œufs, carton à pizza...).

Emballages métalliques

  • Canettes
  • Boîtes de conserve
  • Aérosols
  • Bouteilles de sirop
  • Boîtes métalliques

Pas besoin de les laver, bien les vider suffit ! L'eau est précieuse.

Ces emballages ne se trient pas :

Ne jetez pas les boites à œufs en plastique, les barquettes alimentaires, les pots de yaourt et de crème fraîche, les emballages de pack d'eau et les sacs plastiques dans le bac de tri des emballages. Ils vont dans les ordures ménagères.

Papiers et journaux

Dans le bac bleu de collecte des papiers vous pouvez mettre :

  • Journaux, magazines, revues
  • Livres, annuaires, catalogues, prospectus
  • Agendas, impressions, enveloppes, enveloppes à fenêtre
  • Cahiers, carnets, bloc-notes

Le tri est plus difficile si le papier est déchiré ou froissé, laissez-le tel quel.

Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30