Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal
Les services de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy souhaitent « assurer la sécurité, limiter la propagation du virus » et surtout « assurer la continuité des services publics et protéger les personnels et les habitants ».

Chaque jour, les agents de collecte mettent tout en œuvre pour maintenir le service de collecte des déchets.

Ainsi des adaptations ont dû être faites comme la fermeture de la déchèterie, l’adaptation des collectes. Cependant la collecte du tri sélectif « verre, papier et emballage » ainsi que des OMR « ordures ménagères résiduelles = déchets non triés non recyclables » continue.

Malgré les gestes barrières et les moyens techniques et organisationnels mis en œuvre, les AGENTS restent exposés aux risques de contamination.
PAV du genevois au 30 mars 2020
Lundi 30 mars 2020, Communauté de communes des Sources du Lac d’Annecy

Puisque les déchets peuvent être vecteurs de pathologies, ou favoriser leur survenue ou leur persistance respectez les agents de collecte et adoptez les bons gestes pour votre et leur sécurité.

Pour limiter les risques pour les agents de collecte et VOUS « usagers »

Afin de participer à la protection des agents, nous vous demandons de bien vouloir appliquer les règles suivantes, pour collecter et éliminer correctement les déchets dans cette phase de crise sanitaire. Ces gestes contribuent à la protection de chacun !

Stop aux dépôts sauvages

Face aux constats d’incivisme liés à l’augmentation des dépôts dans la nature et également au pied des points de collecte la communauté de communes va assurer avec les communes une veille pour retrouver les contrevenants de ces dépôts illégaux. Les dépôts sauvages sont et seront toujours interdits!

Lundi 30 mars 2020 ... ce qui attendait les agents de collecte de notre territoire
Dépots sauvage Dépots sauvage
Cette situation est inadmissible. Ces points de collecte sont exclusivement réservés à l’usage habituel de dépôt des déchets ménagers dans les conteneurs prévus à cet effet. En aucun cas, les déchets issus de travaux ou rangements de son domicile ne doivent y être déposés. Si les temps sont propices à un grand nettoyage au sein de son domicile ou de sa propriété, chacun doit conserver l’ensemble de ses déchets chez soi en attendant la réouverture de la déchèterie.

En cette période de crise sanitaire, il n’est pas concevable que les agents de l’intercommunalité et des communes prennent des risques en passant autant de temps à nettoyer les déchets déposés illégalement.

La communauté de communes demande aux contrevenants de faire preuve de solidarité, de civisme et de respect en stoppant ces comportements inacceptables.

Mouchoirs, masques et gants usagés vont aux ordures ménagères dans des sacs dédiés !

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Eco organisme Dastri ont émis des recommandations :
Schema dépots gants et masques dans PAV

Jeter les dans un sac plastique dédié résistant, hermétique

Le garder 24 heures, puis le jeter dans le conteneur ordures ménagères

Ne JAMAIS les jeter dans les conteneurs de tri

Ne PAS les mettre dans les boites « à aiguilles » pour DASTRI

Ne PAS les abandonner, jeter dans la rue ou le milieu naturel

Consignes sanitaires de prévention

-Si vous n'êtes PAS positif et que vous n'êtes pas en quarantaine :


  • Continuez à faire la collecte séparée comme vous l'avez fait jusqu'à présent en séparant correctement les déchets (ordures ménagères (= déchets non triés non recyclables), papier, emballages, verre, etc.). L’industrie de l’emballage « plastique, verre et papier » a besoin de matière.
  • Pour les ordures ménagères (déchets non triés non recyclable), utilisez un sac résistant, étanche et hermétique à mettre à l'intérieur du bac que vous utilisez habituellement à la maison. Bien fermer le sac d’ordures ménagères et le jeter comme vous le faites habituellement dans le conteneur pour la collecte des ordures ménagères (conteneur avec autocollant à bandeau rouge ou orangé) visibles sur la carte des Points d'Apports Volontaires.

-Si vous êtes POSITIF ou en QUARANTAINE forcée :


  • Ne triez plus vos déchets ménagers.
  • Utilisez deux ou trois sacs résistants, étanches, et hermétiques dédiées aux déchets à mettre l'un dans l'autre à l'intérieur du conteneur utilisé pour la collecte de ces déchets dans votre habitation. En portant des gants jetables, bien fermer les sacs sans les écraser avec vos mains à l'aide de lien de fermeture ou de ruban adhésif.
  • Une fois les sacs fermés, les gants usagés doivent être jetés dans les nouveaux sacs préparés pour la collecte des ordures. Immédiatement après, lavez-vous les mains.
  • Tous les déchets ainsi regroupés (emballages, verre, papier, mouchoirs, masques, gants, serviettes jetables …) doivent être jetés dans le même conteneur utilisé pour la collecte des ordures ménagères (conteneur avec autocollant à bandeau rouge ou orangé) visibles sur la carte des Points d'Apports Volontaires.
Et dès que vous serez guéris, reprenez le geste de tri
Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30