Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal
Le territoire des Sources du Lac d’Annecy a obtenu en Juin 2020 le label « Territoire Vélo ».
Ce Label est délivré par la Fédération Française de Vélo pour une durée de 3 ans aux territoires qui répondent à un cahier des charges strict et orienté vers la qualité des infrastructures, des services et de l’accueil des cyclistes.
De son côté, la fédération s’engage à apporter sa notoriété et son savoir-faire, à assurer la promotion nationale des territoires labellisés. Elle conseille aussi le territoire pour la mise en place de nouveaux services ou équipements et le valorise auprès des partenaires institutionnels...
Logo FFvélo
Le label « Territoire vélo » permet à la collectivité de se démarquer avec la mise en valeur des actions pour le développement de la pratique cycliste, urbaine, utile et de loisir.
Le label « Territoire vélo » permet d’intégrer un réseau d’échanges dynamique et permet de mobiliser les différents acteurs locaux (collectivité, associations, clubs, …) autour d’initiatives d’animation avec le développement de randonnées, de visites en périodes estivales et / ou scolaires.
Logo Territoire velo

Un territoire engagé en faveur du Vélo

Les Sources du lac d’Annecy est un territoire de sport nature par définition, il est déjà labellisé depuis juin 2017 Base VTT de randonnée par la Fédération Française de CycloTourisme (FFCT).
Le vélo est d’ores et déjà un mode de déplacement pour les touristes, le territoire s’engage à en faire un véritable mode de mobilité quotidienne pour les habitants, sur la base de la voie verte qui structure l’ensemble du territoire.
Deux stations gratuites de lavage-gonflage de VTT-VTC ont été installées le long de la Voie Verte (une à proximité du plan d’eau de Val de Chaise et une seconde à Faverges-Seythenex au croisement de la voie verte et la route d’Albertville).

Pour les cyclos

Les grands itinéraires :

Que ce soit l’Eurovélo 63 traversant la CCSLA ou la Via Bauges (166 km accessible à tous en 4 ou 5 jours et permet de traverser le parc des Bauges) Les cyclistes itinérants trouveront aux sources du Lac l’ensemble des commodités nécessaires, et certainement une étape pleine de découvertes.
Les sportifs en camp de base aux sources du Lac ont accès aux « cols et montées remarquables » que sont les Col de Tamié, Col de la Forclaz, Col de l’épine et Col du Marais, sans parler de l’emblématique tour du Lac d’Annecy.
Pour des promenades plus tranquilles et familiales la voie verte traverse le territoire pour rejoindre Douss’plage ou permettant d’accéder à d’autres sentiers aux alentours.

Pour les VTT

Le territoire dispose de sept itinéraires balisés pour les VTT-VTC de longueurs et difficulté variables (du bleu au noire), ce qui représente 120 km d’itinéraires.

Les plus sportifs pourront pratiquer des itinéraires de descente

Des navettes estivales donnent un petit coup de pouce pour les moins sportifs ou les petites jambes. Elles desservent le territoire et transportent les vélos pour rejoindre le départ de certains parcours comme la « Promenade descendante de la Sambuy ».

Le Festival des Cabanes : Une bonne idée de découverte à vélo : Pour visiter le territoire vous pouvez vous rendre aussi sur les sites des 12 cabanes du festival des cabanes présentes sur le territoire : dont certaines sont à proximité depuis la voie verte (par ex. : cabane n°8 du plan d’eau de Val de chaise).
Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30