Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal

La nouvelle école de bijouterie installée sur les Sources du lac d’Annecy depuis septembre a été inaugurée vendredi dernier. La date du 1er décembre n’a pas été choisie au hasard puisque c’est le jour de la Saint Éloi, le moine saint patron des orfèvres. Cette école de production est installée dans un des bâtiments de l’entreprise S.T. Dupont. Elle intègre ainsi le « Pôle Luxe » qui met en synergie les qualifications techniques de précision des élèves avec les besoins des entreprises du luxe implantées à proximité, dont S.T. Dupont évidemment.

Jacques Dalex, Président de la communauté de communes et Maire de Faverges-Seythenex, a eu le plaisir d’inaugurer cette nouvelle école. De nombreux partenaires étaient également présents : entreprises locales, partenaires publics et privés, mécènes, fondations, associations et fédérations des écoles de production... Tous soulignent les spécificités des 67 écoles de production qui existent en France. En formant des jeunes à des métiers sous tension par la pédagogie du « faire pour apprendre », elles répondent toutes aux besoins réels des entreprises et des territoires. Les Sources du lac d’Annecy sont donc particulièrement fières d’accueillir la seule d’entre elles spécialisée dans l’art du bijou. Bienvenue à l’école Saint Éloi !

 

L’implantation de l’école sur le territoire est soutenue depuis le début par les collectivités locales

La communauté de communes et la ville de Faverges-Seythenex ont grandement facilité l’implantation de l’école Saint-Éloi sur le territoire des Sources du lac d’Annecy. En tant que collectivités locales, elles ont joué un rôle déterminant pour accompagner ce projet et mettre en lien l’école avec les acteurs privés et publics du territoire.

Leur implication a été particulièrement active dans la recherche de solutions pour l’hébergement des élèves, qui sont actuellement accueillis sur la commune de Chevaline. La CCSLA apporte également une contribution financière à l’école par une subvention de 132 000 € versée sur 4 ans.

Ce soutien s’inscrit dans la démarche « Petites Ville de Demain » car elle participe à :

  • revitaliser le territoire par l’accueil de jeunes en formation et par la création d’emploi,
  • conforter son attractivité économique grâce à une activité haut de gamme tournée vers le luxe.

En effet, l’implantation de cette école de production induit indirectement la création d’emplois grâce aux entreprises qui rejoignent le "pôle luxe" car elles sont intéressées par ses compétences spécifiques dans le domaine de la bijouterie industrielle.

 

En bref, un projet « gagnant, gagnant, gagnant » pour les jeunes, pour les entreprises et pour le territoire !

Visualiser la plaquette des Écoles de Production 2023 en flitbook : https://heyzine.com/flip-book/7f5f9c0a45.html#page/6

Plus d’information sur l’école Saint Éloi : https://www.ecolesainteloi.fr/

 

Visite de l’école guidée par Stacy, élève en 3e année de mention complémentaire en joaillerie après son CAP Art du bijou et du joyau option polissage. Le niveau d’études des élèves est identifié par la couleur de leur blouse : blanche en 1ere année de CAP, grise en 2e année et noire en 3e année pour la mention complémentaire.

InaugurationEcoleSaintEloi_groupe

 

 

 

Le président de la CCSLA entouré par Grégoire Renoux, Président de l’association Saint Éloi, Anthony Chevy, directeur chez S.T. Dupont, Olivier Fruchard, directeur de l’école Saint Éloi, la représentante de la Fondation Total énergie, mécène des écoles de productions, et plusieurs élèves de l’école

 

InaugurationEcoleSaintEloi_broche Jacques Dalex remercie Ethan, élève en 1ere année de CAP qui a fabriqué la broche offerte au président et le comité féminin du dépistage du cancer du sein des Savoie qui a financé la réalisation de ce bijou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00