Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
Mardi 24 septembre, le président Jacques DALEX et l’équipe du service économie de la CCSLA ont accueilli 2 visiteurs : Lila Senta-Loys de la Banque des Territoires et Paul Jardel du cabinet Bartle. Cette visite s’inscrit dans le cadre du bilan mi-parcours des campus connectés réalisé à l’échelle nationale.
Objectifs de ce bilan : identifier les bonnes pratiques, partager les expériences des différents campus connectés, accompagner les collectivités dans la résolution des difficultés et améliorer le fonctionnement des campus afin de favoriser leur développement.
Qu’est-ce qu’un campus connecté ? Un campus connecté a pour objectif d’accueillir des apprenants de tous profils (étudiants, salariés, demandeur d’emploi, reconversion…) dans un environnement adapté à la réalisation de leurs formations à distance (BUT, BTS, MOOC, licence, alternance…). À cet effet, des locaux équipés sont mis à disposition et un coordinateur est chargé de l’accompagnement des étudiants.
Aujourd’hui, en France, on compte 86 campus connectés, ce qui représente un investissement global de 25 millions d’euros.
En 2021, les élus communautaires ont déposé le dossier pour créer le Campus Connecté des Sources du lac d’Annecy au sein de l’espace La Clé, le pôle économie, emploi et formation de la CCSLA. La Banque des Territoires a alors alloué une subvention de 50 000 euros par an pendant 5 ans afin de mener à bien la mise en place de ce projet.
D'après l'analyse de nos deux invités, l’atout de notre Campus Connecté est d’être intégré à l’espace La Clé, ce qui permet un accompagnement des projets de A à Z.
Le Campus Connecté contribue à l’attractivité du territoire en proposant une solution de formation au cœur des Sources du lac d’Annecy. C’est une brique de plus qui participe à la cohérence de l’espace La Clé.