Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
L’université Savoie Mont Blanc, en sa qualité d’établissement pluridisciplinaire, offre au public un éventail large de thèmes de recherche faisant écho à l’actualité, dans des secteurs variés. Le cycle les « Amphis pour Tous » a été initié en 2002 afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ce qu’il se passe derrière les portes des 18 laboratoires de l’université.
Les « Amphis pour Tous » sont proposés sur tout le territoire Savoie Mont Blanc en partenariat avec La Turbine sciences, les villes de Thonon-les-Bains, d’Annemasse, Archamps, le Campus Connecté des Sources du Lac d'Annecy et l’université populaire d’Albertville. Ces conférences sont l’occasion pour le public de rencontrer chaque mois une chercheuse ou un chercheur de l’université Savoie Mont Blanc, de mieux connaître l’état actuel de la recherche et d’échanger avec les scientifiques lors de rencontres privilégiées.
Découvrir le programme complet des Amphis Pour Tous
Les 3 conférences au Campus connecté ont lieu à l’Espace la Clé, 281, route de Thônes à Faverges-Seythenex, elles sont gratuites :
L’amour 2.0 : la (re)présentation de soi sur les sites de rencontre.
Avec le développement d’internet, la rencontre amoureuse s’est déplacée de manière inédite du monde réel au monde numérique. Aujourd’hui, le marché de la rencontre en ligne est considérable : 1 Français sur 3 est inscrit sur un site en 2020 ! Si les plateformes ou les applications sont multiples, elles possèdent comme dénominateur commun une étape nécessaire pour y accéder, la création d’un profil. L’utilisateur doit concevoir une sorte de « vitrine » de lui-même destinée à favoriser les connexions avec autrui. Quelles sont les stratégies mises en œuvre pour se présenter ? Que partager ou taire ? Quelles photographies choisir ? Un profil est-il une simple présentation ou déjà une représentation de soi-même ? En analysant plusieurs recherches en sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en sociologie, nous saisirons les enjeux et les logiques de la construction de l’identité numérique dans un contexte de séduction.
Lac d'annecy "Should I stay or should I go ?"
Pour les résidents, le tourisme peut devenir une source de tensions quand son développement s’emballe malgré le dynamisme économique qu’il génère pour leur territoire. Depuis plusieurs années, l’étude des impacts touristiques s’attache à décrypter les conséquences du surtourisme sur les territoires et populations concernés. Cette conférence restitue les enseignements clés issus des travaux de recherche sur le sujet et les complète à l’aide d’une étude récente conduite auprès de résidents du bassin annécien. A quel(s) moment(s) le tourisme provoque-t-il des tensions ? Quels sont les différents niveaux d’impacts positifs et négatifs perçus ? Quelles stratégies les résidents développent-ils face à la pression touristique ? Nous identifierons en quoi le système touristique local peut être en surchauffe et quelles améliorations peuvent être envisagées.
Vers un droit au bien-être
Le bien-être, qui pourrait s’apparenter au bonheur ou à la qualité de vie, est a priori une notion non juridique. Nombreux sont ceux qui, cependant, s’accordent pour dire que des mécanismes du droit, comme la réparation des préjudices, celui qui vise à supprimer les problèmes de voisinage, le droit de l’environnement ou encore les droits subjectifs « les droits à… » comme le droit à la vie privée ou à l’image, poursuivent une même réalité : l’amélioration du bien-être des personnes. Bien que le droit au bien-être n’existe pas en tant que tel, celui-ci tend en effet à s’imposer aujourd’hui comme une normalité visant à préserver un état de bien-être (suppression des nuisances diverses, droit à la tranquillité, droit au cadre de vie de qualité, etc.), mais aussi permettant de lutter contre le mal être (droit à la santé mentale, accompagnement des personnes âgées, des malades). Faut-il y voir les prémices de l’affirmation prochaine dans notre droit, d’un droit au bien-être invocable par tous ? Quelle en serait l’effectivité ? Quelles en seraient les limites ?
Pour mieux vous accueillir nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire au préalable :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 31 82 26 45