Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal
La communauté de communes des sources du lac d’Annecy vous propose de découvrir le portrait de Monsieur et Madame Morel, gérants de la pisciculture sur Val de Chaise.

Bonjour Maëva et Jérôme Morel, pouvez-vous vous présenter et décrire votre activité ?

Nous avons repris la « Pisciculture Baulat » en décembre 2019. Nous élevons des truites Arc-En-Ciel, des Truites Fario et des Ombles de Fontaine du géniteur au produit transformé dans des bassins naturels en terre.
Nous avons la chance de bénéficier d'une eau de source d'une excellente qualité garantissant un goût incomparable à nos produits. Nous testons actuellement de l'élevage « des Ombles chevalier », poisson de Lac par excellence, ainsi que des œufs issus des géniteurs péchés dans le Lac Léman. Actuellement ils ont éclos et font environ 1g.

Quel est le petit plus de votre activité ?

Notre politique d'élevage !
  • Ne pas utiliser de traitement durant les phases de grossissement,
  • Utiliser un aliment ne contenant que des farines et huiles de poissons péché en mer. C'est l'aliment le plus haut de gamme disponible en pisciculture (deux fois plus chère qu'un aliment standard),
  • Faire grossir lentement nos poissons et de les faire "nager" intensément. Ce point est très important puisqu'il est le garant d'un chaire ferme est très fine. C'est ce qui permet aux clients d'avoir un produit qui ne "fond pas" dans la poêle.
  • Faire nous même

Quelle formation avez-vous suivie pour exercer dans ce domaine ?

Réponse de Jérôme Morel : Après 6 années de formation en aquaculture (BEP, BAC-PRO et BTS), j'ai travaillé 9 ans dans une pisciculture de Perches en circuit fermé (les deux premières années en tant que technicien, puis les 7 années suivantes en tant que responsable des Halles Nurserie et Pré-Grossissement).
L'achat d'une pisciculture est un projet qui me tient à coeur depuis très longtemps, avant même d'avoir commencé mes études en aquaculture.
Réponse de Maëva Morel : Après 4 années d'études en tant que Conseillère de Vente en animalerie (BEP et BAC-PRO), j’ai travaillé dans différentes entreprises d'animalerie.
Il nous aura fallu environ cinq années pour mûrir ce projet, et nous installer sur Val de Chaise. Il convient de préciser, qu’il n’existe que 500 entreprises piscicoles en France. Les installations sont très rares.

Pisciculture Morel à Val de Chaise

Quel est votre rapport au territoire des sources du lac d’Annecy ?

Réponse de Monsieur Morel : Madame Morel est originaire de Haute-Savoie et nous adorons tous les deux vivre au beau milieu des montagnes. La sérénité de cet espace naturel qui nous entoure, nous a poussé à venir nous installer sur les Sources du Lac d’Annecy !

Contact :
Pisciculture MOREL
06.32.06.63.33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.pisciculturemorel.com
31 Chemin des Grandes Pierres
74210 Val de Chaise
Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30