Portrait de Julie
Je m'appelle Julie Denambride, je suis éducatrice spécialisée. Il y a 4 ans maintenant, je me suis formée à la médiation animale au sein de l'Institut Français de Zoothérapie, afin d'enrichir ma pratique professionnelle. Aujourd'hui, forte de multiples expériences et convaincue des bienfaits de la relation Homme/Animal, je propose mes services en tant qu'Intervenante en Médiation Animale (IMA).
Tout comme l'art thérapie ou la musico thérapie, la médiation animale est un formidable support pour organiser des activités d'éveil, éducatives ou thérapeutiques. Elle vise avant tout à maintenir ou à améliorer le bien-être des personnes qui en bénéficient. L'animal a un rôle de stimulus, de valorisation, d'encouragement. Il favorise le lien, la relation à l'autre, l'apaisement. Il est spontané et réconforte de manière naturelle.
Je travaille essentiellement avec Joy, ma chienne Border Collie, également formée en tant que chien médiateur et avec des cochons d'Inde.
Je peux intervenir dans les établissements sociaux et médico-sociaux (SESSAD, IME) mais également dans les structures de l'enfance et de la petite enfance (Crèches, écoles, centre de loisirs), et bien sûr chez des particuliers.
Le petit plus de mon activité
La médiation animale reste une discipline encore peu connue de manière générale, même si des reportages télévisés lui ont été récemment consacrés. Elle est peu pratiquée sur notre territoire. Je souhaite faire découvrir mon activité, parce que je suis convaincue que le lien avec l'animal peut améliorer le quotidien de nombreuses personnes.
Le fait d'être diplômée dans le secteur social m'apporte une bonne connaissance du public, qu'il s'agisse de jeunes enfants, de personnes porteurs de handicaps ou encore avec des troubles du comportement, et également de personnes âgées.
Mon rapport au territoire des Sources du Lac d’Annecy
Je suis native de Faverges-Seythenex, j'y ai grandi et j'ai construit ma vie sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy. Je suis très attachée à mes racines et je me suis toujours impliquée et investie dans ma commune au niveau associatif et culturel. C'est pourquoi, je ne me voyais pas développer mon activité ailleurs que sur le territoire qui m'a vu grandir.