Communauté de Communes

Sources du Lac d'Annecy
Connexion
Menu principal
Rencontre avec Sébastien AUGIER, la Bois’Cyclerie. Entreprise installée sur le territoire des Sources du Lac d'Annecy depuis moins d’un an

Portrait de l’entreprise
Je m’appelle Sébastien Augier. J’ai 50 ans, marié et père de trois enfants. Originaire de l'Aveyron, je suis arrivé en Haute-Savoie il y a 25 ans, et réside sur Faverges-Seythenex depuis 2007.
J’ai travaillé 12 ans en logistique hospitalière à l'hôpital d'Annecy et 8 ans au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Annecy pour construire et animer le programme local de réduction des déchets et d'économie circulaire. J'ai été actif dans plusieurs associations locales de Faverges (AMAP en Pays de Faverges en 2017-2018, et Pays de Faverges Environnement entre 2019 et 2021).
Sébastien AUGIER, la Bois’Cyclerie

Depuis 2 ans, l'idée d'entreprendre est née. J'ai choisi de devenir un acteur direct à impact social et environnemental, sur une activité de récupération de bois. La Bois'cyclerie a été créée en 2022 - sous statut associatif - mais avec une vision d'acteur économique et social. Le projet consiste à remettre sur le marché, du bois de second usage, issu de don et de récupération auprès de particuliers et professionnels.
Des collectes sont organisées sur rendez-vous. Les ventes s'effectuent sur les créneaux des mardis et mercredis entre 14h00 et 18h00, et le premier samedi du mois entre 14h00 et 18h00.
Il faut être adhérent à l’association (15 € /an), pour donner et/ou acheter le bois vendu au poids. Le projet est construit en partenariat avec :
  • la fondation OVE, qui encadre l'IME et Esat Faverges, en mettant à disposition le local de stockage et de vente de bois dans les locaux de l'IME situés au 939 route de Tamié à Faverges-Seythenex. Les jeunes de l'IME et les adultes de l'ESAT sont associés aux projets en participant à la collecte, la préparation du bois et la fabrication d'objets.
  • l'entreprise « Woodstock Création » qui se trouve dans les ateliers voisins à la Bois'cyclerie permet d'utiliser les machines stationnaires et portatives nécessaires au travail du bois (dégauchisseuse - Rabots - Scie à panneau...).
L'investissement d'une machine à commande numérique devrait permettre la réalisation de produits, pour aider au modèle économique, dans un objectif de création d'emploi.
A suivre ... des ateliers participatifs vont être proposés prochainement.

Le petit plus de mon activité
LA BOIS'CYCLERIE est un projet qui réunit les démarches d'Economie Circulaire - Locale - Sociale et Solidaire.

Mon rapport au territoire des Sources du Lac d’Annecy
Le périmètre de collecte s'étale sur un rayon de 35 kms environ dans un triangle Annecy / Thônes / Albertville au départ de Faverges-Seythenex. Le bois est une ressource noble, locale et appartient à la richesse de ce territoire (chaufferie Bois, Festival des Cabanes ...).
La Bois'cyclerie souhaite que sa gouvernance soit centrée sur l'humain et la nature, afin de limiter son impact et de prendre soin de chacun des acteurs associés au projet.
Le projet LA BOIS'CYCLERIE est lauréat de la promotion 2022 - ID CUBE - porté par Innovales qui accompagne les projets à fort impact social et environnemental.

Mes coordonnées
IME GUY YVER - 939 Route de Tamié à Faverges-Seythenex
Tél.: 07 79 73 14 89
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Logo Union européenne
Logo République française
Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes
   
Logo Département de la Haute-Savoie
   
Logo Parc des Bauges
Logo Annecy Mountains
Nos coordonnées : Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy - 32, route d'Albertville - BP 42 Faverges - 74210 Faverges-Seythenex
Tél : 04.50.44.51.05 - Courriel : comcom [at] cc-sources-lac-annecy.com
Nos horaires d'ouverture au public : Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30