DECLARATION DE MEUBLES ET CHAMBRES D’HÔTES:
AVEC DECLALOC COMMENT ÇA SE PASSE ?
C’est un service dématérialisé pour les hébergeurs qui permet de s’informer et d’accomplir leurs formalités 24h/24 et 7jours/7 depuis un ordinateur, tablette ou smartphone. Les déplacements ne sont plus nécessaires, les horaires ne sont plus des contraintes, et les formalités sont rapidement effectuées. Vous bénéficiez d’un outil de gestion performant et simple d’utilisation. L’hébergeur crée son compte, se déclare.
DECLALOC se met en place progressivement dans les communes
Le service DECLALOC se met en place progressivement sur les communes de la CCSLA. Les communes aujourd'hui qui ont le service sont Chevaline, Doussard, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuile et Saint-Férreol.
Premier accès :
Les déclarants doivent se rendre sur www.declaloc.fr et sélectionner la commune concernée par l’hébergement à déclarer. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus rien à faire : votre liste de déclarations s’actualise. L’information est également transmise au service Taxe de séjour de la Communauté de communes. Accès au tableau de bord par les communes et les déclarants : Chaque commune et propriétaires d’hébergement touristique peuvent se connecter à leur tableau de bord depuis www.declaloc.fr, en cliquant sur « CONNEXION » en haut à droite.
JE ME M’INSCRIS OU ME CONNECTE :
Lien d’inscription vers le site www.declaloc.fr ou lien vers la plateforme d’information et de télédéclaration de la taxe de séjour.
Rappel de la législation en vigueur :
La location d’un meublé ou d’une chambre d’hôte est soumise à déclaration. Dans le cas contraire, le contrevenant s’expose à une amende de 3ème classe (article R. 324-1-2 et R. 324-16 du code du tourisme). Elle est de l’ordre de 450€ pour toute personne ayant omis de faire une déclaration simple.