Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
Depuis le 15 juin 2021, la communauté de communes des sources du lac d’Annecy offre la possibilité aux habitants de transmettre en ligne par saisine par voie électronique (SVE) toutes les demandes d'autorisation concernant le droit des sols.
L'accès au nouveau dispositif se fait via : https://pu.rgd.fr
Depuis 1er janvier 2022 cela se passe obligatoirement de manière dématérialisée pour les communes de DOUSSARD et FAVERGES-SEYTHENEX, conformément à la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, du 23 novembre 2018, dite loi “ELAN”. Toutefois l’ensemble des communes du territoire ont la possibilité de recevoir le dossier de manière dématérialisée.
Le dépôt du dossier papier n'est plus possible depuis le 31 décembre 2021.
Dossier du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal approuvé le 16/01/2020 :
Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy élabore un Règlement Local de Publicité intercommunal.
Le RLPi est un outil de planification locale de la publicité qui répond à un besoin de protection du cadre de vie et d’attractivité du territoire des Sources du Lac d'Annecy.
Il agira sur l’intégration de la publicité sur l’ensemble du territoire :
- les centres bourgs et les entrées de villes,
- les zones d’activités économiques,
- les grands axes (RD1508), etc.
Les dispositifs publicitaires et enseignes méritent en effet d’être intégrés harmonieusement dans leur environnement.
Le Règlement Local de Publicité intercommunal permet d’adapter le Règlement National de Publicité aux spécificités du territoire, il assure un meilleur suivi de l’implantation des enseignes et le pouvoir de police du préfet est transféré au maire des communes du territoire.
1ère phase : le diagnostic. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Depuis mai 2012, la Communauté de Communes élabore un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, le premier des deux Savoie.
Le territoire de la Communauté de Communes s'inscrit dans le SCOT du Bassin Annecien qui comprend 61 communes, et engage une Communauté d'Agglomération et 3 Communautés de Communes.
Un Schéma de Cohérence territorial est un document d'urbanisme à l'échelle d'un bassin de vie, qui vise à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.
L'aménagement du territoire est le premier axe des grands enjeux du projet de territoire.
Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal du Pays de Faverges (Sources du Lac d'Annecy) est l'une des premières actions à être mise en œuvre, le premier PLUi des Savoie.
Son élaboration comprend plusieurs étapes, deux ont été réalisées :
- le diagnostic du territoire avec l'identification et la hiérarchisation des enjeux,
- le Projet d'Aménagement et de Développement durables (PADD).
Le zonage est en cours de réalisation, il s'agit de la traduction graphique et réglementaire du PADD.
Suivront les phases de consultation et d'enquête publique avant l'approbation par le conseil communautaire.
Parallèlement au zonage, le Règlement Local de Publicités intercommunal est engagé. -> En savoir plus en cliquant ici.
Découvrez le film-reportage « Mémoires d’anciens » réalisé dans le cadre de la concertation du Plan Local d'Urbanisme intercommunal et publié sur la plateforme Rhône-Alpes TV en cliquant ici.
Qu'est ce que le PLUi ?
Que contient le PLUi ?
Il comprend : un diagnostic territorial et l’état initial de l’environnement accompagné d’une évaluation environnementale, l’ensemble des justifications du projet PLUi.
Il définit les orientations générales en matière d’urbanisme et d’aménagement retenues par la Communauté de Communes (protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en état des continuités écologiques).
Elles précisent les conditions d’aménagement de secteurs définis comme stratégiques par la collectivité.
Il se compose d’un document écrit et d’un document graphique qui définissent les règles générales d’urbanisation du territoire intercommunal.
Il comprend : un diagnostic territorial et l’état initial de l’environnement accompagné d’une évaluation environnementale, l’ensemble des justifications du projet PLUi.
Il définit les orientations générales en matière d’urbanisme et d’aménagement retenues par la Communauté de Communes (protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en état des continuités écologiques).
Elles précisent les conditions d’aménagement de secteurs définis comme stratégiques par la collectivité.
Il se compose d’un document écrit et d’un document graphique qui définissent les règles générales d’urbanisation du territoire intercommunal.
Première étape : le diagnostic
Consulter le Carnet du Pays de Faverges Spécial PLUi
Deuxième étape : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables définit les orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues par l’intercommunalité, dans le respect du principe de développement durable.
Ce nouveau document détermine ainsi les objectifs de l'intercommunalité pour les années à venir en matière d’habitat, d’activités économiques, de déplacements, d’environnement, de patrimoine …
Le PADD est un véritable outil de prospective territoriale qui exprime le projet de la collectivité à l’horizon de 10 à 15 ans.
Il répond aux conclusions issues de la phase diagnostic et vise à corriger, atténuer les faiblesses observées et à préserver ou mettre en avant les atouts du territoire.
Télécharger la présentation du PADD
De nombreux ateliers de concertation ont été organisés avec les élus, les services de l’Etat et l’ensemble des acteurs du territoire. La concertation a été étendue à la population du Pays de Faverges et a ainsi permis de construire un projet d’aménagement partagé par tous.
Troisième étape : la traduction règlementaire
Le zonage est la traduction graphique et réglementaire du Plan d'Aménagement et de Développement Durables.
Les documents de planification, comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du bassin annécien, qui s'imposent au PLUi ont les mêmes objectifs :
- maîtriser l'étalement urbain,
- contenir l'urbanisation à l'intérieur des enveloppes urbaines,
- maintenir et conforter les pôles d'emploi et de services,
- préserver les espaces agricoles,
- maintenir des fenêtres paysagères et la qualité des paysages,
- gérer et valoriser les milieux naturels remarquables.
L'arrêt du projet par le Conseil Communautaire en date du 10 novembre 2015, puis viendra la phase de consultation des personnes publiques et des communes associées à l'élaboration du PLUi pendant une période de trois mois.
Le PLUi sera soumis à enquête publique (prévision mars-avril 2016) ce qui permettra aux habitants de s'exprimer sur le projet et de faire valoir leurs observations avant l'approbation du document.