Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
La CCSLA lance une consultation préalable du public concernant le projet de confortement du système d’endiguement du Piésan. Ce projet a pour objectif d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur le secteur de Cons-Sainte-Colombe (commune de Val de Chaise). La consultation se déroulera du lundi 2 juin à 8h au mardi 2 septembre à 20h inclus.
Voir toutes les modalités de consultation ci-après :
Objet de la consultation
Par arrêté préfectoral N° DDT-2025-799 du 13 mai 2025, le projet d’autorisation environnementale au titre des articles L181-1 et L 181-10-1 et suivants du code de l'environnement et autorisation du système d’endiguement pour le projet de travaux de correction torrentielle aux fins de confortement du système d’endiguement du Piésan sur la Commune de VAL-DE-CHAISE est soumis à consultation du public.
Dates de la consultation préalable
Du lundi 2 juin à 8h au mardi 2 septembre 2025 à 20h inclus
Dossier mis à disposition du public :
Pendant la durée de la consultation, le dossier est consultable :
Réunions publiques
Lieu : salle polyvalente de Cons-Sainte-Colombe, 32 place de l’Église de Cons-Sainte-Colombe, 74210 VAL DE CHAISE
Permanences du commissaire enquêteur
Lieu : salle polyvalente de Cons-Sainte-Colombe, 32 place de l’Église de Cons-Sainte-Colombe, 74210 VAL DE CHAISE
Observations sur le projet
Pendant la durée de la consultation, le public peut transmettre ses observations :
Horaires d’ouverture de la mairie de Val de Chaise :
Mardi, mercredi 9h-11h45 et vendredi 14h-17h15
Téléchargez l’affiche officielle de la consultation préalable.
Les informations techniques relatives au dossier peuvent être demandées auprès de M. Olivier PELLISSIER - Directeur environnement et transition à la CCSLA (téléphone 04 50 44 51 05 - adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Donnez une seconde vie à vos textiles, linges et chaussures usagés !
Saviez-vous que vos vieux vêtements, linges de maison et chaussures (dits « TLC ») peuvent être valorisés quel que soit leur état ?
Même abimés, ils ont encore un rôle à jouer ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour participer à cette démarche écologique et solidaire :
Ensemble, réduisons les déchets textiles et offrons une seconde vie à nos objets du quotidien.
Ne jetez plus vos déchets verts, valorisez-les !
Saviez-vous que vos tontes de gazon, feuilles mortes et tailles de haies peuvent être de véritables alliés pour votre jardin ? Plutôt que de les amener à la déchèterie, adoptez des gestes simples et écologiques pour les réutiliser et enrichir votre sol naturellement !
Voici quelques astuces pour limiter vos déchets verts :
En valorisant vos déchets verts, vous faites du bien à votre jardin tout en contribuant à la préservation de l’environnement !
Envie d’en savoir plus ? Consultez les guides de l’ADEME
Et vous, quelles sont vos astuces pour un jardin plus écologique ?
Partagez-les par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le GALTA vous accueille à l’entrée de la déchèterie :
Tous les VENDREDIS et SAMEDIS de 14h à 18h.
Donnez les objets dont vous ne vous servez plus : petits meubles, outillage, vaisselle, décoration, jeux et jouets, articles de sport, fournitures de bureau…
Le GALTA les revalorisera au magasin situé route du pont Laffin à Giez.
C’est ça le réemploi !
Merci à tous

Offrez une seconde vie à vos objets !
Vous souhaitez vous séparer de petits ou moyens objets (lampe de chevet, jouets...) ?
Ne les jetez plus ! Déposez-les dans la Maison du don mise à votre disposition à la déchèterie des Sources du lac d’Annecy.
Pourquoi donner ?
Comment ça fonctionne ?
Une boîte à livres est également mise à disposition pour échanger vos livres.
Ensemble, réduisons le gaspillage et protégeons notre environnement. Faites un geste simple et solidaire dès aujourd’hui !

Comment développer des systèmes plus durables grâce à des cellules solaires nouvelle génération et des batteries sans lithium ?
Le Campus Connecté des Sources du lac d'Annecy, en partenariat avec l'Université Savoie Mont-Blanc vous propose le prochain AMPHI POUR TOUS
Mardi 13 mai 2025 à 18h
Au CAMPUS CONNECTE des Sources du lac d'Annecy
Espace La Clé, 281 route de Thônes à FAVERGES-SEYTHENEX
Conférence GRATUITE, Entrée libre, ouverte à tous
La conférence « Le rôle des matériaux pour un avenir énergétique durable » sera présentée par Emilie Planès, enseignante chercheuse au Laboratoire d’Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI), de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Chambéry.
Comment développer des systèmes plus durables grâce à des cellules solaires nouvelle génération et des batteries sans lithium ?
Au cœur de l’Institut National pour l’Énergie Solaire, les chercheurs du laboratoire LEPMI travaillent à l’optimisation de matériaux pour exploiter les sources d’énergie renouvelable.
Ils développent par exemple des cellules photovoltaïques de troisième génération. Ces dispositifs sont prometteurs : leur faible coût énergétique, leur facilité de fabrication et leur efficacité élevée s’associent à une stabilité remarquable.
Un défi de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable est leur disponibilité variable. Des systèmes de stockage innovants sont donc nécessaires.
Le développement des batteries à flux rédox, qui présentent le grand avantage de ne pas utiliser de lithium, est actuellement freiné par des problèmes de stabilité de certains composants. Le LEPMI explore plusieurs pistes pour développer des membranes polymères plus durables pour ces batteries.
Initialement prévue le jeudi 21 novembre 2024 à 19h, cette conférence a du être annulée en raison de mauvaises conditions météorologiques obligeant à limiter les déplacements (notamment ceux de l'intervenante qui n'habite pas sur le territoire). la conférence est reportée au mardi 13 mai 2025 à 18h, toujours au 281 route de Thônes, 74210 Faverges-Seythenex.
Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 31 82 26 45
Retrouvez tout le programme des AMPHIS POUR TOUS sur le site de l’Université : https://www.univ-smb.fr/evenement/amphis-pour-tous-le-role-des-materiaux-pour-un-avenir-energetique-durable-4/
Vous pouvez aussi revivre certaines conférences de la saison dernière en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLi-JkFROMrS9Z5AGaklDwBvETRvQYp0f5
Merci aux 150 participants qui ont répondu à l’enquête de consommation proposée dans le cadre d’INCROYABLE TERRITOIRE.
Ce programme porté par la CCSLA et l’association @incroyableterritoire a pour objectif de redynamiser les centres-villes en aidant les porteurs de projet à créer ou développer leur activité à Faverges ou Doussard.
Voici quelques résultats EN BREF :
Vous vous sentez énormément attachés à vos commerces de centre-ville à 49%
Vous venez en centre-ville principalement pour faire des achats (91%) de type :
Alimentaire (91%), coiffeur, santé, beauté (58%) et restauration, bars (43%)
Les critères que vous favorisez lors d’un achat sont :
La qualité (66%), le prix (58%) et les circuits courts (53%)
Vous souhaiteriez voir se développer des activités dans les domaines suivants :
Chaussure, Habillement, maroquinerie (57%) et Librairie, culture-loisirs (37%)
Téléchargez ici la synthèse des résultats
Téléchargez ici les résultats complets
Ces résultats serviront lors du concours de projets des 23 et 24 mai prochains. La connaissance des pratiques et attentes des habitants permettront de mieux accompagner les projets et de sélectionner les activités qui correspondent le plus à vos attentes.
Vous aussi participer à l’INCROYABLE TERRITOIRE des Sources du lac d’Annecy !
Venez découvrir les projets et votez pour votre « incroyable commerce » préféré à partir de 18h le vendredi 23 mai.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE
Lancé en octobre par la CCSLA, la ville de Faverges-Seythenex et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, l’atelier HORS LES MURS a permis à une quarantaine d’étudiants, chercheurs et encadrants de réfléchir à la mise en valeur des paysages et patrimoines des Sources du lac d’Annecy.
RESTITUTION FINALE
La restitution finale de cet atelier a eu lieu vendredi 4 avril dernier. C’est à la fois en tant que Président de la CCSLA et Maire de Faverges-Seythenex que Jacques Dalex a accueilli les personnes présentes :
Bastien Galant, chargé d'Enseignement Supérieur, Recherche & Territoires à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux a souligné que cette restitution revêt une dimension particulière puisque le premier atelier « Hors les murs » a été expérimenté il y a 20 ans par des élèves de l’école d’architecture de Nancy qui venaient travailler, déjà à l’époque, sur le parc des Bauges.

La restitution finale de l’atelier des Sources du lac d’Annecy s’est organisée selon 3 thématiques :
Chacun des trois groupes rassemblait une étudiante en management du tourisme durable et trois autres en design d’espace. Quelques exemples de leurs propositions :
Ces propositions finales s’appuient sur la rencontre d’acteurs locaux lors du séjour d’immersion en novembre 2024 et sur la première restitution de février qui abordait les thématiques suivantes :
Pour conclure, cette restitution finale offre aux élus et acteurs des Sources du lac d’Annecy un éventail de pistes d’actions allant de l’aménagement d’espaces au développement d’outils de communication. Bravo pour ces propositions pertinentes et innovantes dont certaines se concrétiseront sans doute !
En savoir plus sur l’ensemble de la démarche : voir sur cette page
L’atelier HORS LES MURS est un dispositif innovant proposé par le Parc Naturel du Massif des Bauges et la CCSLA dans le cadre de la démarche intercommunale Petites Villes de Demain. Pour en savoir plus sur PVD : https://enjeux-citoyens.faverges-seythenex.fr/blog/filter/petites-villes-de-demain
Partenaires : CCSLA, PNRMB, Ville de Faverges-Seythenex, IAE Savoie Mont Blanc (Master Management du Tourisme Durable), LPP La Fontaine (DN MADE Design d’espace), Chaire de recherche VALCOM de Université Savoie Mont Blanc
Financeurs : Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, Région AURA, État, CCSLA


Le 22 avril, célébrons ensemble la Journée Mondiale de la Terre ! L’édition 2025 nous invite à prendre conscience de l’urgence écologique et à “ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard” sur l’état de la biodiversité, et de notre environnement en général.
Stäubli Sport, en partenariat avec la CCSLA, vous invite à un événement alliant sport et écologie « Marchez, courez mais nettoyez ! » : une randonnée en mode course ou marche dont l’objectif est de ramasser les déchets abandonnés dans Faverges-centre.
Programme :
Vous ne pouvez pas venir à 11h30 ? Pas de souci ! Rejoignez-nous quand vous le pouvez entre 11h30 et 13h30.
14 parcours, un objectif : ramasser des déchets. Lequel choisirez-vous ?
Les parcours seront disponibles en format carte + QR code pour GPS.
Retrouvez ici les différents parcours : lien
️ Infos pratiques :
Ensemble, agissons pour une planète plus propre tout en prenant soin de notre santé.
On compte sur vous !
Pour plus d’informations, contactez Nicolas BOUVIER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





