Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
Vous aimez vous promener en forêt ?
Mais connaissez-vous ceux qui l’entretiennent et assurent son avenir ? Les forestiers !
Ils la gèrent au quotidien pour la sécuriser, la renouveler et produire le bois dont nous avons besoin.
Il est donc important de construire un respect mutuel entre promeneurs, sportifs et forestiers.
La CCSLA vous partage « La Forêt, Respect » une communication du Pôle Excellence Bois dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques en forêt. Cette campagne fait suite à « la Montagne, Respect » et « la Campagne, Respect » portées localement par le Parc Naturel Régional du massif des Bauges et les collectivités partenaires.
Le groupe de travail « Conciliation des usages en forêt » réunit des forestiers, des représentants des loisirs en forêt (fédérations de randonnée et de cyclisme), des accompagnateurs en montagne, les comités départementaux du tourisme, des territoires, des ONG environnementales. Ensemble, ils ont développé 3 visuels pour vous parler des bons comportements en forêt :
Faire preuve de bienveillance envers les forestiers
Les incivilités augmentent. Le dialogue reste la meilleure voie : lorsqu’ils le peuvent, les forestiers expliquent volontiers leur travail, notamment lors d’événements comme Vis ma Vie de Bûcheron ou les Forestivités.
Rester sur les sentiers
Sortir des chemins autorisés accélère l’érosion, dégrade le sous-bois et fragilise les jeunes pousses, notamment dans les parcelles en régénération.
Ne pas entrer sur un chantier forestier
C’est interdit et extrêmement dangereux. Le métier de forestier fait partie des 10 professions les plus accidentogènes en France (encore davantage en montagne). Ils doivent pouvoir se concentrer pleinement sur leur travail sans craindre pour la sécurité des usagers qui franchiraient les zones balisées.
Les forestiers vous disent merci,
Et vous souhaitent de belles balades en forêt !
En partenariat avec le Pôle Excellence Bois, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Pour en savoir plus : https://parcdesbauges.com/la-montagne-respect/
Le frelon asiatique est aujourd’hui bien installé sur notre territoire. Avec les beaux jours, les reines fondatrices sortent de terre et commencent à créer de nouveaux nids. C’est une période clé pour la destruction de ces « nids primaires » et le piégeage des individus..
POURQUOI LUTTER CONTRE LE FRELON ASIATIQUE ?
Cette espèce exotique envahissante menace les populations d’abeilles locales (1 frelon asiatique tue entre 25 et 50 abeilles par jour !). Il constitue une nuisance environnementale pour la biodiversité et un fléau économique pour les apiculteurs. Il représente également un danger sanitaire en cas de piqure chez les personnes fragiles.
COMMENT SIGNALER UN NID ?
Les nids primaires sont plus petits et moins hauts que les nids secondaires qui seront crées plus tard dans l’année. Pour participer à la lutte, signalez les nids que vous suspectez sur www.frelonsasiatiques.fr
COMMENT PARTICIPER AU PIEGEAGE ?
Entre mars et mai, c’est le moment de piéger les frelons asiatiques qui sortent de leur hivernage. ATTENTION, les pièges doivent être enlevés FIN MAI sinon vous risquez de capturer des frelons européens qui ne sont pas visés.
Téléchargez le flyer du GDS sur le piégeage de printemps
Le GDS* recommande les pièges Bee-vital ou Osaka et vous invitent à partager vos données (localisations, nombre de prises…) sur www.frelonsasiatiques.fr
Tout le monde peut participer !
Pour lutter contre le frelon asiatique, apprenez à le reconnaitre, signalez les nids que vous repérez et posez des pièges dans les secteurs où vous l’observez !
Plus d’infos sur le frelon asiatique :
https://www.cc-sources-lac-annecy.com/environnement/frelon-asiatique
* GDS : Groupement de Défense Sanitaire / ou FRGDS : Fédération Régionale Auvergne Rhône-Alpes
Du 16 au 21 mars, c’est le Digital Clean up Day !
Chaque année, cet événement mondial a pour ambition de sensibiliser à l’impact environnemental grandissant du numérique et d’agir concrètement pour le réduire.
C’est le 2e temps fort de l’année sur lequel l’ADEME propose un focus pour parler transition écologique, développement durable et responsabilité sociétale.
À cette occasion, la CCSLA et l’Ademe vous invitent à découvrir 2 outils gratuits pour mieux comprendre vos impacts numériques :
Mesurez l’impact carbone de vos appareils numériques (smartphone, ordi, tablette, etc)
Évaluer l’impact carbone de vos usages numériques (streaming, visioconférence, e-mails, etc.) impactco2.fr/outils/usagenumerique
Pourquoi agir ?
Le numérique représente 4,4 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Avec l’arrivée des nouveaux usages comme l’IA générative, qui risque d’entraîner une explosion de la consommation des data centers dans le monde, il est important de tendre vers davantage de sobriété numérique.
Pour aller encore plus loin :
Sur le site de l’ADEME, découvrez toutes les bonnes pratiques pour réduire l’impact du numérique au travail et à la maison : www.altimpact.fr/bonnes-pratiques/
Prêt(e)s à vous mobiliser avec nous ?
Ensemble, réduisons notre empreinte numérique !
La CCSLA et la ville de Faverges-Seythenex vous présentent ce spectacle de la compagnie Al Fonce. Une création enrichie après 3 semaines d'ateliers avec les élèves du collège Jean Lachenal.
CROSS, CHANT DES COLLÈGES, quand le théâtre parle des collégiens face au harcèlement scolaire et numérique
Mardi 17 mars à 20h
à la Soierie
A partir de 10 ans, Entrée gratuite.
Échanges avec le public après la représentation.
« Cross, chant des collèges » raconte l’histoire de Blake Midias, élève de 5ᵉ qui, un soir, crée son profil sur les réseaux et fait immédiatement face à une vague de violence verbale qui envahit son quotidien. Héroïne contemporaine, elle se relève et lutte contre ce harcèlement.
Écrit par Julie Rossello-Rochet, le texte déroule une semaine condensée en une journée, à la manière d’une course contre la montre. La mise en scène ouvre une réflexion sur nos valeurs, notre regard et notre rôle face au harcèlement scolaire et numérique.
Porté par le collectif Al Fonce et la mise en scène de Baïja Lidaouane, le spectacle mêle fiction, recherche documentaire et univers sonore immersif.
Spectacle proposé par la CCSLA et la Ville de Faverges-Seythenex dans le cadre du programme d'Education Artistique et Culturelle des Sources du lac d'Annecy (EAC).
Le territoire des Sources du lac d’Annecy recèle de nombreuses richesses en biodiversité, notamment au sein des sites NATURA 2000 "Tournette" et "Aravis" qu’il partage avec le territoire voisin des Vallées de Thônes. En tant que gestionnaire de ces sites, la CCVT propose régulièrement des évènements sur ces milieux naturels remarquables qui nous entourent. La CCSLA vous partage la prochaine date proche de chez vous :
CONFÉRENCE - La biodiversité de nos montagnes, bien plus que de simples paysages
Derrière nos sommets familiers se cachent des équilibres essentiels entre nature, climat et sociétés humaines. Pierre-Louis Rey, Docteur en Science de l’Environnement, vous expliquera pourquoi forêts, alpages ou espèces sauvages sont les piliers de notre qualité de vie.
Mardi 10 mars 2026 à 19h30
Espace 1,2,3 à Alex
GRATUIT, ouvert à tous, sans inscription
Partez à la découverte du patrimoine naturel de votre territoire !
Pour aller plus loin : Le programme des animations 2026 sera bientôt disponible sur www.ccdesvalleesdethones.fr/natura-2000
JEUDI 5 MARS 2026 de 9h à 13h
Salle polyvalente de Faverges-Seythenex
Venez trouver un emploi, un job saisonnier, une alternance ou une formation !
Grâce au FORUM EMPLOI & FORMATION, découvrez en direct les opportunités professionnelles des Sources du lac d’Annecy :
La CCSLA met tout en œuvre pour favoriser l’accès à l’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises du territoire.
Besoin d’aide pour être efficace le jour J ?
La CCSLA et ses partenaires vous proposent des ateliers pour bien préparer votre forum :
« PITCH » spécial SENIORS - LUNDI 2 MARS de 9h à 12h ou de 13h30 à 16h30
« PREPA FORUM » pour tous ! - LUNDI 2 et MARDI 3 MARS entre 13h et 17h30
Infos et inscriptions par ici : https://www.cc-sources-lac-annecy.com/bloc-notes/1001-forum-emploi-formation-les-ateliers-pour-bien-preparer-votre-forum
Alors mettez vos CV à jour et rendez-vous au FORUM le 5 mars !
Pour plus d’infos, contactez l’Espace Emploi Formation
: 04 50 44 50 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« PITCH » spécial SENIORS
LUNDI 2 MARS de 9h à 12h ou de 13h30 à 16h30
Vous avez 50 ans et plus ? Préparez un « pitch » rapide et percutant pour vous présenter aux entreprises lors du forum. FranceTravail vous aide à synthétiser votre parcours et identifier vos atouts lors d’un atelier interactif spécial séniors.
Inscription sur le site mesevenementsemploi.francetravail.fr/evenement/
« PREPA FORUM » pour tous !
LUNDI 2 et MARDI 3 MARS entre 13h et 17h30
Préparez votre forum avec l’EspaceEmploiFormation, Solidarités Nouvelles face au Chômage et la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien :
Inscrivez-vous pour un coaching complet !
Inscription auprès de l’Espace Emploi Formation au 04 50 44 50 44 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ces ateliers GRATUITS vous sont proposés par la CCSLA et ses partenaires.
Ils ont lieu à L’espace la Clé, le pôle économie, emploi et formation des Sources du lac d’Annecy
Espace La Clé, 281 Rte de Thônes à Faverges-Seythenex
Pour plus d’infos, contactez l’Espace Emploi Formation
: 04 50 44 50 44
: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





