Communauté de Communes
Sources du Lac d'Annecy
Les partenaires du CIAS au service des habitants des Sources du lac d’Annecy
Des questions sur l’assurance maladie, la gestion de votre budget, la justice, l’accès aux droits ou les violences sexistes ?
Besoin d’informations, d’aide ou de conseils pour régler un problème ou avancer dans vos démarches ?
Votre Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS) des Sources du lac d’Annecy accueille tous les mois des permanences de ses organismes partenaires :
Ils sont là pour répondre à vos questions, vous orienter et vous aider à avancer dans vos démarches. Alors ne rester pas seuls, venez les rencontrer !
Grâce au CIAS, ces permanences sont GRATUITES, proches de chez vous et ouvertes à tous les habitants du territoire.
Où se passent ces permanences ?
Au Centre Intercommunal d’Action Sociale à Faverges-Seythenex
Derrière le siège de la CCSLA, sur la place rue des Fabriques, à côté du laboratoire d’analyses médicales
*CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie
**UDAF : Union Départementale des Associations Familiales de la Haute-Savoie
***CIDFF : Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles
Quels sont les enjeux de l’isolation ? Par où s’échappe la chaleur des bâtiments ?
La CCSLA vous invite à une BALADE THERMOGRAPHIQUE animée par l’Asder dans le cadre de France Renov’Haute-Savoie.
Mardi 3 février de 18h à 19h30
Départ de la CCSLA, 32 Rte d’Albertville à Faverges-Seythenex
VISITE GRATUITE - Inscription recommandée
La soirée commencera par un temps en salle pour échanger sur les enjeux de l’isolation de votre logement et comprendre les principes d’une caméra thermique. Puis vous partirez en balade avec un conseiller en rénovation énergétique de l’Asder.
La caméra thermique permettra d’observer les bâtiments (anciens, récents, maisons ou immeubles…) croisés au cours d’un circuit d’environ 45 min dans le centre de Faverges.
Elle se finira par un débriefing autour d'une boisson chaude. Ce sera l'occasion de poser vos questions ou de prendre rendez-vous avec l'Asder pour lancer un projet de rénovation !
Venez chaudement vêtus et, si possible, équipés d'un gilet réfléchissant.
Le saviez-vous ?
L’Asder est le partenaire de la CCSLA chargé de l'animation du programme France Renov’Haute-Savoie, un service public gratuit, neutre et indépendant qui apporte informations, conseils et accompagnement pour toute personne concernée par un projet de rénovation de l’habitat.
Jeudi 26 février à 19h
Campus connecté des Sources du Lac d'Annecy
Espace la Clé, 281 Rte de Thônes, 74210 Faverges-Seythenex
Conférence GRATUITE, sans inscription
Depuis des millénaires, ils ont peuplé nos grottes, été chassés, domestiqués comme compagnons ou outils de travail, glorifiés, ou encore élevés pour l’agriculture. Aujourd’hui, nos relations avec les « animaux non-humains » évoluent à une vitesse fulgurante, soulevant des questions inédites et incitant à repenser leur place dans la société.
Sont-ils tous dotés d’intelligence, de personnalité et d’émotions ? Nos animaux de compagnie nous comprennent-ils vraiment ? Certains grands singes mériteraient-ils un statut moral et juridique particulier ?
Au-delà de l’étude des différences entre les espèces animales, la psychologie contribue à mieux comprendre certains mécanismes. Qu’est-ce qui façonne la perception des capacités cognitives et émotionnelles des animaux non-humains ? Qu’est-ce qui influence véritablement notre comportement envers eux ?
Conférence présentée par Kevin Vezirian, enseignant-chercheur au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie-Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) – UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH)
Cerise sur le gâteau : il y a un toujours temps d’échange avec les chercheurs et chercheuses à la fin des conférences. Alors n’hésitez plus, venez croquer la science à pleines dents !
Plus d’infos au 04 50 44 50 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez tout le programme des AMPHIS POUR TOUS ET TOUTES sur https://www.univ-smb.fr/.../amphis-pour-tous-et-toutes.../
Le Campus Connecté des Sources du lac d’Annecy présente :
"Ma Thèse en Clair " - Exploration visuelle en escalade : mieux comprendre pour performer ? Par Ludivine PLUMHANS
Jeudi 19 février à 18h au Campus connecté
Espace La Clé - 281 route de Thônes à Faverges-Seythenex
GRATUIT et ouvert à Tous
QUI EST LUDIVINE ?
Ludivine PLUMHANS est étudiante au Campus Connecté et doctorante en STAPS à l’Université de Rouen Normandie.
En partenariat avec le campus connecté, elle propose aux fans d'escalade et de montagne des Sources du lac d'Annecy de venir découvrir son sujet de thèse.
Elle présentera "en clair" l'avancement de ses recherches sur l'exploration visuelle et la performance en escalade.
SON SUJET :
Et si la clé de la performance en escalade se jouait d’abord dans le regard ?
Son sujet de thèse de doctorat étudie la visio-motricité en escalade :
Comment la vision influence notre façon de grimper, nos prises de décision ?
Comment notre motricité influence notre manière d’observer la voie ?
Venez en apprendre davantage sur le lien étroit et indissociable entre vision et motricité.
Une belle occasion d'échanger sur la recherche dans le domaine du sport !
Afin de mieux s’adapter aux besoins des usagers, les modalités d’accueil de votre France services des Sources du lac d’Annecy changent à partir de janvier 2026.
Les 2 conseillères vous accueillent en alternant des plages horaires SANS RENDEZ-VOUS et d’autres uniquement SUR RENDEZ-VOUS.
Nouvelles modalités d’accueil :
Lundi 9h-12h / 14h-17h (sans RDV)
Mardi 14h-18h (uniquement sur RDV)
Mercredi 9h-12h / 14h-17h (sans RDV)
Jeudi 9h-14h (uniquement sur RDV)
Vendredi 9h-12h (sans RDV)
Accueil téléphonique également possible sur ces plages horaires.
Pour contacter votre France services :
Téléphone • 04 50 44 38 77
Mail • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse • 32 route d’Albertville à Faverges-Seythenex
(derrière le siège de la CCSLA, sur la place rue des Fabriques, à côté du laboratoire)
Votre France services vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Peintures, solvants, engrais, insecticides, liquides d’entretien du véhicule…
Tous ces produits sont des déchets diffus spécifiques (DDS) qui ne doivent jamais finir dans la poubelle classique ou dans les canalisations
Où les déposer ?
Au point de collecte ECO DDS de votre déchèterie. De préférence dans leur emballage d’origine. Si ce n’est plus possible, veillez à ce que le produit soit identifiable (étiquette, nom écrit dessus…).
Déchets concernés :
• Produits de bricolage et décoration (peintures, solvants…)
• Produits d’entretien de la maison (insecticides, détartrants…)
• Produits d’entretien du véhicule (liquide de refroidissement, huile…)
• Produits pour piscine (chlore, anti-algues…)
• Produits de jardinage (engrais, désherbants…)
• Produits pour chauffage, cheminée ou barbecue (allume-feux…)
Un doute ?
N’hésitez pas à demander conseil aux agents de votre déchèterie : ils sont là pour vous aider et éviter les erreurs de tri !
Déchèterie des Source du lac d’Annecy : Impasse de la Culaz 74210 FAVERGES
Pour trouver d’autres points de collecte :
www.ecodds.com
Fin de la campagne 2025 de destruction des nids de frelons asiatiques. Reprise au printemps 2026 !
A partir de mi-novembre, les nids sont désertés par les frelons. Les individus meurent suite au gel ou entrent en « dormance » (en général sous terre) en attendant le printemps prochain.
Les nids vidés ne sont jamais réutilisés par les frelons l’année suivante.
Il devient donc inutile de signaler la présence des nids de cette espèce exotique envahissante.
Nous vous remercions pour votre collaboration dans la lutte contre le frelon asiatique.
Rendez-vous au printemps 2026 pour la prochaine campagne !
Prochaine permanence le Mercredi 14 janvier 2026 de 9h à 12h
Prenez rendez-vous en ligne sur le site de l'ASDER
www.asder.fr/service-local-energie/contacter-un-conseiller-france-renov/
Les conseillers FRANCE RENOV' restent disponibles par téléphone pour répondre à vos questions avant de prendre RDV.
au 04 56 19 19 19 (du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h, sauf le jeudi)
Ils pourront également organiser un RDV en visio si vous ne pouvez pas être disponible lors de la permanence de votre territoire.
RAPPEL : France Rénov’ Haute-Savoie est un service public local pour vous aider dans vos projets de rénovation : travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, économies d’énergies ou adaptation à la perte d’autonomie.
Sur votre territoire, la CCSLA a missionné l'ASDER pour vous conseiller lors de deux permanences par mois.
Toutes les dates de permanences sont sur www.cc-sources-lac-annecy.com/urbanisme/france-renov-haute-savoie
Lieu : Siège de la CCSLA, 32 Route d’Albertville, 74210 Faverges-Seythenex
Service 100% gratuit et indépendant
France Rénov’ Haute-Savoie, le premier réflexe pour vos projets de rénovation énergétique
Du 22 au 30 novembre, place à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Une semaine pour réduire vos déchets à la source, réutiliser plutôt que recycler, réparer plutôt que remplacer, donner plutôt que jeter…
Durant la SERD, la CCSLA vous partage conseils, outils et actions locales qui participent à la réduction des déchets sur votre territoire des Sources du lac d’Annecy :
Chaque petit geste compte : triez, compostez, réparez, donnez… ou partagez une astuce zéro déchet autour de vous !
Ce vendredi 14 novembre, les travaux de restauration du barrage des Roux ont été inaugurés. Habitants, propriétaires riverains, élus et partenaires sont venus nombreux pour découvrir cet ouvrage bien particulier.
En effet, ce barrage n’est pas une retenue d’eau ! Il régule les matériaux transportés par le torrent du Saint-Ruph à proximité du village de Seythenex. Cet ouvrage a été construit en 1886 pour éviter que des bouffées exceptionnelles de matériaux ne génèrent des débordements plus en aval, au niveau du centre-ville de Faverges.
Les dernières interventions d’entretien datant de 1946, la construction présentait des signes de vieillissement. La CCSLA a donc mis en œuvre des travaux de restauration afin d’assurer la pérennité de cet ouvrage de protection.
Lors de la visite jusqu’au barrage, la CCSLA, le service RTM* et les entreprises ont présenté les particularités de ce chantier : site peu accessible, nécessité de mettre hors d’eau la construction, utilisation des pierres locales pour restaurer l’ouvrage « à l’ancienne », travaux sur cordes sans échafaudage, terrassement dans le lit du torrent pour remettre en état la plage de dépôt… Les entreprises Alp’ime et Basso TP ont su relever les défis de ce chantier particulièrement complexe !
La 8 Mont-Blanc a consacré un reportage à cette inauguration. Découvrez-le dans le JT du lundi 17 novembre entre 00:55 et 04:05
https://www.facebook.com/share/v/14QxhXvBSf2/
Pour en « voir » plus, regardez la vidéo qui retrace cette restauration : https://youtu.be/Q-M7luwDkyY
* RTM : Restauration des Terrains de Montagne





